TOUT SUR LE PROJET AGROÉCOLOGIQUE DE LA FRANCE - La Semaine Vétérinaire n° 1635 du 19/06/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1635 du 19/06/2015

Décryptage

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS

L’agriculture durable met en avant une approche globale de la performance des systèmes de production économiquement viables, socialement équitables, et qui ne nuisent ni à l’environnement ni à la santé. Le plan agroécologique de la France s’inscrit dans la démarche de développement durable. En voici les grandes lignes.

Le plan Semences et agriculture durable

Initié en 2011, il vise à mieux orienter la sélection des plantes en tenant compte des critères environnementaux (adaptation aux conditions climatiques, aux sols et aux besoins des producteurs), à diversifier les types de variétés commercialisées et à conserver les ressources génétiques.

Le plan Écophyto

En application des décisions prises lors du Grenelle de l’environnement, il a été lancé en 2008 et renouvelé en 2012. Son but est de réduire l’utilisation des pesticides, et de permettre ainsi des améliorations en matière de santé publique et de qualité environnementale.

Un réseau de 2 000 fermes pilotes a été instauré pour tester des techniques alternatives aux produits phytosanitaires et communiquer sur les bonnes pratiques. Des bulletins de santé du végétal sont édités régulièrement et un réseau d’épidémiosurveillance régional permet de surveiller et de traiter au plus vite (accès gratuit sur les sites internet des directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt).

Le plan ÉcoAntibio 2017

Ce plan, pluriannuel, a pour objectif de diminuer le recours aux antibiotiques en élevage et de lutter contre l’antibiorésistance. Une réduction de 25 % des antibiotiques utilisés en médecine vétérinaire est fixée pour la période 2012-2017. Outre l’aspect quantitatif, le plan prévoit un effort particulier de réduction des antibiotiques d’importance critique en médecine vétérinaire (les fluoroquinolones et les céphalosporines de 3e et 4e générations), afin de préserver leur efficacité en santé humaine et animale.

Le plan de Développement durable de l’apiculture

Le plan “apiculture durable” a été inauguré en février 2013, afin de préserver la santé des abeilles (répondre aux enjeux soulevés par les mortalités importantes enregistrées), l’environnement et la biodiversité. L’idée est aussi de pouvoir former et installer de nouveaux apiculteurs (3 000 d’ici 2016), de développer le potentiel de production, afin de répondre à la demande en miel, ainsi que la pollinisation assurée par les abeilles et nécessaire aux cultures.

Le programme Ambition bio 2017

Mis en place en mai 2013, ce programme devrait permettre de doubler la part des surfaces en agriculture biologique entre 2012 et 2017. Il prévoit, à cette fin, la mobilisation des aides européennes et nationales (160 millions d’euros par an en moyenne sur la période 2014-2020) pour encourager la production, la structuration des filières de transformation et de distribution, l’information du public, la recherche et la formation en agriculture biologique. Cette méthode de production offre, par ailleurs, des perspectives concrètes pour renforcer les liens sociaux entre les agriculteurs et les acteurs de l’agroalimentaire, les citoyens et les consommateurs.

Le plan Énergie méthanisation autonomie azote

Lancé en mars 2013, il vise à améliorer la gestion de l’azote par une approche globale à l’échelle du territoire et le développement de la production d’énergie par méthanisation des effluents d’élevage. L’objectif de la France est de compter 1 000 méthanisateurs en 2020. Fin 2013, environ 140 installations de méthanisation étaient dénombrées sur le territoire, soit plus de 50 % par rapport à l’année précédente.

Ce concept appliqué à la ferme offre d’importantes opportunités : production d’énergie renouvelable, réduction du coût des intrants et dynamique de territoires.

Le plan Protéines végétales pour la France 2014-2020

L’ambition de ce plan, porté par le gouvernement pour la période 2014-2020, est de réduire la dépendance de la France en protéines pour l’alimentation animale, d’améliorer l’autonomie productive des élevages et de contribuer à la diversification des cultures, ainsi qu’au développement des cultures de légumineuses. En effet, précise le ministère, ces dernières sont naturellement riches en protéines, présentent des intérêts multiples sur les plans économique, agronomique et environnemental. La fixation naturelle de l’azote dans ces plantes permet, en effet, la production de ces protéines végétales, l’enrichissement des sols en azote, et diminue par conséquent le besoin en fertilisation azotée dans les assolements intégrant leur culture.

La loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAAF)

Le projet a été adopté en septembre 2014. Il a pour objectif, dans son ensemble, de tracer un avenir à l’agriculture française et à la jeunesse en mobilisant tous les acteurs concernés par l’agriculture, l’alimentation et la forêt. Il s’agit de relever le défi de la compétitivité pour conserver une place de premier plan au niveau international et contribuer au développement productif de la France.

Les groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE)

Les GIEE sont des collectifs d’agriculteurs reconnus par l’État qui s’engagent dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques avec des objectifs à la fois économiques, environnementaux et sociaux. Ils ont été mis en place en 2014, à la suite de l’adoption de la LAAAF, et constituent l’un des outils structurant du projet agroécologique pour la France.

Source : ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

  • 1 L’agroécologie : des définitions variées, des principes communs. CEP n° 59, juillet 2013.

2012 : LANCEMENT OFFICIEL

Le projet agroécologique pour la France a été officiellement lancé en décembre 2012 par Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, lors d’un séminaire intitulé “Produisons autrement”. L’ambition du ministre est qu’une majorité des exploitations soient engagées dans cette démarche à l’horizon 2025.

QU’EST-CE QUE L’AGROÉCOLOGIE ?

Le terme “agroécologie” désigne un nouveau modèle agricole ayant pour vocation de concilier les enjeux économiques et environnementaux de l’agriculture. Les définitions qui y sont associées sont néanmoins très variées, ce qui peut engendrer une certaine confusion, pour à la fois les professionnels du secteur, les chercheurs et le grand public.

Toutefois, selon une publication du Centre d’études et de prospective (CEP)1, un certain nombre de principes communs peuvent être retenus : s’appuyer au maximum sur les fonctionnalités des écosystèmes, maximiser la biodiversité fonctionnelle et renforcer les régulations biologiques dans les agroécosystèmes, afin de concilier plus durablement enjeux socio-économiques et environnementaux. Une autre définition, complémentaire, est proposée : « L’agroécologie est l’application de l’écologie à l’étude, à la conception et à la gestion des systèmes agroalimentaires. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr