Réveiller les consciences - La Semaine Vétérinaire n° 1634 du 12/06/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1634 du 12/06/2015

Éditorial

Auteur(s) : Marine Neveux

Fonctions : Rédactrice en chef.

Alors que le débat patine parfois dans des confrontations idéologiques, la profession prend, avec pertinence, ses marques sur le terrain de la bientraitance et de la maltraitance animales, avec toute son expertise et tout le recul scientifique nécessaire.

La journée de l’Association française des vétérinaires experts (AFVE) était dédiée, le 6 juin dernier, à cette problématique et a été riche d’intérêt1.

Il est, en effet, important que le vétérinaire joue pleinement son rôle au cœur de ces sujets. Bien entendu, il n’est pas question pour lui d’avoir le monopole de la bientraitance, mais il est le seul capable de la certifier. Sa légitimité en matière de bien-être, il l’acquiert grâce à sa formation, à sa compétence, à travers son travail. En attestent l’évolution du nouveau Code de déontologie comme les missions particulières que l’État peut transmettre au vétérinaire sanitaire habilité ou mandaté.

La Suisse est davantage pionnière dans ce domaine, à la fois sur le plan de l’organisation et des démarches juridiques, mais aussi concernant la responsabilité du (futur) propriétaire, qu’elle privilégie, au lieu de se réfugier dans des solutions court-termistes ou passéistes. Plus de clarté devra être apportée quant à la notion de secret professionnel, d’abord calquée sur le rapport au patient en humaine. D’autres pays sont déjà plus engagés sur cette question. Le mal français, lui, est enraciné dans des textes qui existent certes, mais dont l’application reste encore réservée. Même si la notion d’animal sentinelle des violences chez l’homme émerge enfin. En outre, les vétérinaires européens se penchent sur la question des chiens errants, qui implique une prise en compte professionnelle du sujet.

  • 1 Découvrez un premier compte rendu en pages 12 et 13 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr