« Répondre aux opportunités offertes ar les ouvertures sanitaires » - La Semaine Vétérinaire n° 1634 du 12/06/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1634 du 12/06/2015

ENTRETIEN AVEC JEAN-LUC ANGOT

Actu

Auteur(s) : Nathalie Devos

Notre confrère Jean-Luc Angot (T 82) a rejoint le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), après avoir passé six années à la Direction générale de l’alimentation (DGAL). Il revient sur ce parcours et nous présente ses nouvelles missions.

Pourquoi avez-vous quitté votre poste de directeur général (DG) adjoint de la Direction générale de l’alimentation (DGAL) et de Chief Veterinary officer (CVO), que vous occupiez depuis avril 2009 ?

J’ai quitté le poste de DG adjoint de la DGAL et de CVO le 30 avril dernier, ayant atteint la durée maximale. Le poste de chef des services vétérinaires est en effet réglementé en durée par décret : trois ans renouvelables une fois (en France, le directeur général adjoint de la DGAL est le CVO). Mon successeur est Loïc Évain (N 87), sous-directeur des affaires européennes et internationales à la DGAL depuis 2007. Il a officiellement pris ses fonctions de DG adjoint le 2 mai dernier.

Que retenez-vous de ces six années au poste de DG adjoint de la DGAL ?

C’est un poste exigeant mais passionnant, notamment par les rencontres et les échanges qu’il permet. Cette période a été en particulier l’occasion de voir la concrétisation de nombreux dossiers issus des États généraux du sanitaire, tenus en 2010, tels que la création de la plateforme d’épidémiosurveillance, le plan ÉcoAntibio, la réforme du mandat sanitaire et de l’acte vétérinaire, la nouvelle gouvernance sanitaire, la préparation de la loi européenne de santé animale, etc.

Il a fallu également mettre en œuvre les réformes, telles que la révision générale des politiques publiques (RGPP), et gérer de nombreuses crises sanitaires (celle due à E. coli O104:H4 en 2011, notamment, ou encore le scandale de la viande de cheval en 2013).

Par ailleurs, plusieurs barrières sanitaires à l’exportation ont été levées et de nouveaux marchés extérieurs se sont ouverts aux filières de l’élevage français.

Six années à ce poste constituent une durée optimale pour bien connaître les acteurs et les dossiers et pour établir des relations de confiance avec les CVO de l’Union européenne et des pays tiers.

Quelles sont vos nouvelles missions au Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) ?

J’ai rejoint le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux le 18 mai dernier et je viens d’être chargé par le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, d’une mission de médiateur et de coordonnateur pour l’exportation des produits de l’élevage (filières bovine, porcine, avicole et laitière). L’objectif est de mieux répondre aux opportunités offertes par les ouvertures sanitaires et d’accompagner les professionnels dans la mise en place d’une stratégie commune durable.

Pouvez-vous nous préciser le rôle du CGAAER ?

Il s’agit d’une instance présidée par le ministre de l’Agriculture, chargée de conduire des missions de conseil, d’audit, de médiation, d’inspection et d’évaluation. Parmi ses 140 membres, on compte 35 inspecteurs généraux de la santé publique vétérinaire (IGSPV). En 2014, près de 600 missions ont été effectuées.

  • 1 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1595 du 5/9/2014, page 17.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr