Ma thèse en 180 secondes : une vétérinaire nantaise en finale - La Semaine Vétérinaire n° 1634 du 12/06/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1634 du 12/06/2015

CONCOURS

Pratique mixte

L’ACTU

Auteur(s) : Frédéric Thual

Enseignant-chercheur à Oniris, Nora Cesbron a défendu les couleurs du regroupement d’universités Nantes Angers Le Mans à la finale nationale de “Ma thèse en 180 secondes”, qui réunissait 27 doctorants, le 3 juin à Nancy.

Top chrono ! Sur le modèle de Questions pour un champion, Nora Cesbron, casque-micro vissé sur la tête, se lance : « Première question : je suis une molécule naturelle ou de synthèse qui a fait les gros titres des journaux… À l’origine de la première grande crise alimentaire des années 1980 ayant entraîné le boycott de la viande de veau… J’accompagne les rêves de gloire des grands athlètes (…). Je suis ? Je suis ? Un stéroïde anabolisant. » En 180 secondes, la vétérinaire a présenté le sujet de la thèse de doctorat qu’elle soutiendra en octobre prochain : « Les SARMs (selective androgen receptor modulators), une nouvelle famille d’agents anabolisants : étude des effets zootechniques et développement de stratégies analytiques visant la mise en évidence de leur utilisation chez le jeune bovin. » Mais ici, à Nancy, sur la scène du centre Prouvé, devant un public de 850 personnes réunies à l’université de Lorraine, le cahier des charges de ce concours, venu d’Australie et lancé il y a deux ans en France, impose une bonne dose de vulgarisation et d’humour.

Démythifier le doctorat

À l’image des pitchs popularisés par les concours de start-up pour convaincre des investisseurs, il s’agit de rendre limpides des sujets plutôt hermétiques au plus grand nombre. Et ce dans les domaines scientifique, historique, philosophique, littéraire, etc. « Un super exercice, mais un exercice de style difficile, reconnaît Nora Cesbron, déjà préparée à la prise de parole en public face à des auditoires estudiantins. Il faut synthétiser trois ans d’études en trois minutes. Mettre en avant certains points, vulgariser des choses qui nous semblent professionnellement évidentes, trouver un vocabulaire approprié et donner des exemples pour que les gens puissent se reconnaître à travers les cas. Pour beaucoup de doctorants, c’est une première façon de présenter son sujet devant un public. Cela participe aussi d’un apprentissage des différentes formes de diffusion de l’information. Qu’il s’agisse d’intervenir dans un congrès scientifique ou de répondre aux questions des journalistes. Enfin, cela permet de montrer ce qu’est un doctorat au grand public. Sa vision est souvent obscure, or le doctorat répond à des questions sociétales ou scientifiques souvent proches de la réalité quotidienne. » Si Nora n’a pas remporté la finale1, elle remontera sur scène en octobre prochain. Elle aura, cette fois, 45 minutes pour convaincre un autre jury. Et une à deux heures de questions-réponses pour soutenir sa thèse… et devenir une championne. Une autre histoire.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr