Le berger belge serait génétiquement protégé contre le diabète - La Semaine Vétérinaire n° 1634 du 12/06/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1634 du 12/06/2015

ENDOCRINOLOGIE

Pratique canine

L’ACTU

Auteur(s) : M. S.

Alors qu’une forte prévalence de diabète sucré est rapportée chez les chiens de type terrier ou spaniel, certaines races comme le berger belge semblent présenter un risque plus faible. Une étude1 s’intéresse aux spécificités génétiques pouvant expliquer cette disparité. Les concentrations en fructosamine de 501 chiens en bonne santé appartenant à neuf races, dont des bergers belges de type malinois, sont dosées. La fructosamine est un bon marqueur pour le suivi du diabète car elle reflète la concentration moyenne de glucose sanguin au cours des deux ou trois dernières semaines. Une association entre les concentrations en fructosamine et une région du chromosome 3 est découverte uniquement chez les malinois. Or cette région du génome contient certains gènes (LETM1 et GAPDH) incriminés dans l’origine du diabète sucré. Les chercheurs entrevoient un début d’explication plausible, bien que d’autres études soient nécessaires pour préciser le mécanisme protecteur. L’une des hypothèses avancées par l’équipe pour expliquer pourquoi cette race serait génétiquement plus protégée qu’une autre serait que les chiens de type berger sont sélectionnés depuis longtemps pour leur capacité à effectuer un travail difficile, d’où leur aptitude à maintenir un bon contrôle du niveau de sucre dans le sang afin de fournir l’énergie nécessaire à leurs cellules musculaires.

  • 1 Forsberg S.K.G. et coll. The shepherd’s tale : a genome-wide study across 9 dog breeds implicates two loci in the regulation of fructosamine serum concentration in Belgian shepherds. Plos One. 13/05/2015.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr