L’expérimentation animale fait débat - La Semaine Vétérinaire n° 1634 du 12/06/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1634 du 12/06/2015

RECHERCHE

Actu

Auteur(s) : Michaella Igoho

La Commission européenne considère qu’il est « prématuré » de se passer de l’expérimentation animale.

La Commission européenne a réaffirmé le 3 juin dernier son intention de ne pas abroger la directive1 encadrant l’expérimentation animale ni de modifier le cadre législatif en vigueur. C’est ce qu’a répondu l’institution à Stop vivisection, une initiative citoyenne européenne (ICE) regroupant 1,1 million d’Européens2.

Cette initiative, menée par des représentants d’associations de protection animale, réclamait l’abrogation de la directive 2010/63/UE relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques, et la présentation d’« une nouvelle proposition visant à renoncer progressivement à la pratique de l’expérimentation animale, rendant obligatoire l’utilisation – dans la recherche biomédicale et toxicologique – de données directement pertinentes pour l’espèce humaine ».

La Commission a rappelé que l’Union européenne attache une grande importance au bien-être des animaux, tout en cherchant un juste équilibre entre cet objectif et la protection de la santé humaine et de l’environnement. Elle considère en effet qu’il est prématuré de bannir l’expérimentation animale et invoque les règles des trois R contenues dans la législation de l’Union. Celles-ci obligent, « dans la mesure du possible, à remplacer, réduire et perfectionner (en anglais Replace, Reduce and Refine) l’utilisation des animaux », afin d’éliminer ou de réduire au minimum toute douleur, souffrance ou angoisse ou tout dommage durable susceptible d’être infligé aux animaux. Elle présentera d’ici fin 2016 une étude sur les possibilités de renforcer le partage d’informations entre toutes les parties prenantes.

En France, quelque 2,2 millions d’animaux ont été utilisés à des fins scientifiques en 2010, tandis que 2,3 millions l’avaient été en 20073.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr