Un plan national d’action en faveur des abeilles et pollinisateurs sauvages - La Semaine Vétérinaire n° 1633 du 05/06/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1633 du 05/06/2015

CONSEIL DES MINISTRES

Pratique mixte

L’ACTU

Auteur(s) : Nathalie Devos

Ce premier plan national, intitulé “France, terre des pollinisateursÆ, fait partie des mesures du projet de loi sur la biodiversité adopté en mars dernier.

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a présenté, le 20 mai, en Conseil des ministres, le plan d’action de la France visant à sauvegarder les abeilles et les pollinisateurs sauvages1, menacés notamment par les pesticides néonicotinoïdes. Un rapport du Conseil européen des académies des sciences conclut en effet aux sévères effets négatifs de ces substances « sur la faune, l’eau et les sols ». Certaines publications montrent en outre une neurotoxicité pour l’homme.

Le plan pour les abeilles et autres pollinisateurs sauvages s’inscrit dans le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, qui sera débattu au Sénat début juillet, après avoir été adopté à l’Assemblée nationale en mars.

Réseaux de transports et installations de ruches

Ce plan, nommé “France, terre de pollinisateurs”, prévoit, entre autres :

– de généraliser aux 12 000 km du réseau routier national non concédé le fauchage tardif et les jachères fleuries. Cette pratique, expérimentée pendant trois ans sur les bordures vertes des accotements routiers et autoroutiers (250 km de réseau), a abouti à une augmentation de 30 % de la diversité des insectes pollinisateurs. Les autres gestionnaires (SNCF, conseils généraux, Réseau ferré de France, Voies navigables de France, etc.) ont été sollicités pour en faire autant. L’Office national des forêts (ONF) et l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) ont signé une convention d’engagement avec le ministère de l’Écologie.

– l’installation de 5 000 gîtes à insectes et ruchers municipaux en partenariat avec les collectivités territoriales. Dans ces territoires, les jardiniers amateurs seront invités à mettre notamment en place des nichoirs à insectes et un mètre carré de jachère fauché une seule fois par an.

Le plan est soumis à la consultation du public durant deux mois, sur le site du ministère de l’Écologie. La France engage, par ailleurs, une démarche pour obtenir l’extension du moratoire partiel européen à l’ensemble des pesticides néonicotinoïdes.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr