Pas d’âge type pour la stérilisation des chiens et des chiennes - La Semaine Vétérinaire n° 1633 du 05/06/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1633 du 05/06/2015

REPRODUCTION

Pratique canine

L’ACTU

Auteur(s) : Marie Sigaud

Une étude américaine s’intéresse à l’âge optimal auquel stériliser les chiens et les chats. Si, pour ces derniers, l’intervention précoce est sans conséquence ultérieure, la réponse est moins évidente dans l’espèce canine, où le risque de cancers et de troubles articulaires peut être augmenté, en particulier chez les chiens de grandes races.

La stérilisation, en plus de contrôler la reproduction, présente bien des indications, avec un allongement de l’espérance de vie de 13,8 % chez le chien et de 26,3 % chez la chienne. Par exemple, le risque de développer une tumeur mammaire chute de 86 % chez les chattes stérilisées avant l’âge d’1 an. Chez le chien, c’est également une indication, notamment chez certaines races, comme le beagle, qui ont 63 % de risques de développer ce type de tumeur au cours de leur existence. La stérilisation règle également les problèmes de pyomètre, alors que les chiennes non stérilisées de plus de 9 ans ont entre 25 et 66 % de risques d’en développer un, en plus de prédispositions raciales (golden retriever, labrador, rottweiler, berger allemand, entre autres). En revanche, les avis divergent quant à l’âge idéal auquel la stérilisation doit être pratiquée. Aux États-Unis, la stérilisation est généralement réalisée dès 6 à 8 semaines, mais certaines études indiquent qu’une stérilisation précoce peut comporter des risques. Notre consœur Lisa Howe, du Collège de médecine vétérinaire du Texas, a passé en revue les travaux mesurant les avantages et les inconvénients de la stérilisation en fonction de l’âge auquel elle est pratiquée.

Attendre 3 ou 4 mois pour les chiennes

Un des principaux effets indésirables liés à la stérilisation est l’apparition chez certaines chiennes d’une incompétence du sphincter urétral, surtout si la stérilisation s’est faite à un jeune âge. L’auteur recommande ainsi de ne pas stériliser les chiennes avant l’âge de 3 ou 4 mois. La stérilisation précoce peut aussi être un facteur de risque pour l’apparition d’hémangiosarcomes chez les chiennes, ou l’apparition d’ostéosarcomes chez certaines races, ce qui a été mis en évidence chez le rottweiller. Certaines maladies articulaires (comme la dysplasie de la hanche ou la rupture du ligament croisé antérieur) ont également plus de risques de se développer en cas de stérilisation précoce.

L’auteur insiste sur l’importance d’évaluer le ratio coût/bénéfice de la stérilisation pour chaque individu en prenant en compte à la fois sa race, son âge et certaines prédispositions.

  • Source : Howe L. M. Current perspectives on the optimal age to spay/castrate dogs and cats. Vet. Med. research and reports, 2015;6:171-180.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr