Modélisation du risque de boiterie chez la vache laitière - La Semaine Vétérinaire n° 1633 du 05/06/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1633 du 05/06/2015

REVUE DE PRESSE
UNE SÉLECTION D’ARTICLES PARUS RÉCEMMENT DANS LA PRESSE SCIENTIFIQUE INTERNATIONALE

Pratique mixte

FORMATION

Les auteurs ont exploré les corrélations entre les épisodes de boiterie des vaches laitières et la note d’état corporel (NEC), le poids et l’âge au premier vêlage, sur une période de 8 ans, afin de modéliser le risque de boiterie.

Les boiteries sont notées de 1 (absence) à 5 (sévère), et enregistrées sur un rythme hebdomadaire. En tout, pour 724 vaches, 17 114 boiteries ont été relevées, dont 8 799 moyennes et 8 315 sévères. La note d’état corporel médiane est de 2,25 (0,75 à 4,25) ; le poids et l’âge au premier vêlage sont respectivement de 619,5 kg (355,6 à 956,4 kg) et de 25,8 mois (20,5 à 37,8 mois). D’après la modélisation obtenue, les vaches maigres (NEC inférieure à 2) ont plus de risque de souffrir de boiterie, intermittente ou persistente, cette menace diminuant lorsque leur état corporel s’améliore. Un risque augmenté de boiterie est associé avec des notes d’état basses chez les vaches de rang 2 et plus. Un poids faible au moment du premier vêlage, ainsi qu’un premier vêlage après 24 mois sont corrélés à un risque de boiteries répétées plus élevé tout au long de la vie de la vache. Le modèle développé, qui exclut tout paramètre lié à la conduite et au bâtiment, n’explique que deux tiers des cas de boiterie observés.

Randall L.V. et coll. Low body condition predisposes cattle to lameness : an 8-year study of one dairy herd. J. Dairy Sci. 2015;98(6):3766-3777.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr