Le Cliof : quinze ans d’échanges - La Semaine Vétérinaire n° 1633 du 05/06/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1633 du 05/06/2015

PAYS FRANCOPHONES

Actu

Fidèle à ses missions, ce comité de liaison développe les collaborations, notamment avec les ordres vétérinaires du Maghreb, mais aussi avec la Belgique et le Québec.

Le Comité de liaison des institutions ordinales vétérinaires francophones (Cliof) s’est réuni le 27 mai à la Maison de la chimie, à Paris, en marge de la 83e session générale de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Notre confrère Michel Baussier, président du Conseil supérieur de l’Ordre des vétérinaires, est à l’initiative de cette réunion désormais annuelle. Le Cliof permet des échanges entre les ordres des vétérinaires francophones, notamment ceux du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest francophone. Il a été créé au début des années 2000 par nos confrères Christian Rondeau et Zoua Doumaï Mbai, président de l’Ordre national des vétérinaires du Tchad. « Le développement du Cliof va désormais plus loin puisque le conseil régional francophone de l’Ordre des médecins vétérinaires de Belgique collabore à ses travaux, tandis que l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec manifeste un vif intérêt pour une participation future », se félicite l’Ordre.

Le 16 décembre à Hammamet

Un événement organisé par le Cliof aura lieu le 16 décembre prochain à Hammamet, lors des journées nationales des groupements techniques vétérinaires (GTV) de Tunisie. Une matinée de travaux sera organisée avec, pour thème, le rôle des organismes statutaires dans la bonne gouvernance des services vétérinaires et l’importance de la formation continue pour les vétérinaires dans ce domaine. Des problématiques qui rejoignent les recommandations de l’OIE.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr