Impact de la température ambiante sur la mortalité des bovins - La Semaine Vétérinaire n° 1633 du 05/06/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1633 du 05/06/2015

REVUE DE PRESSE
UNE SÉLECTION D’ARTICLES PARUS RÉCEMMENT DANS LA PRESSE SCIENTIFIQUE INTERNATIONALE

Pratique mixte

FORMATION

L’objectif de cette étude était d’établir un modèle décrivant le lien entre mortalité des bovins (laitiers et allaitants) et conditions ambiantes, et de définir une zone de thermoneutralité associée à une mortalité moindre. Des seuils sont ensuite déterminés, au-delà ou en deçà desquels des modifications devraient être apportées aux conditions de vie des animaux pour réduire l’impact du climat. L’index choisi pour ce modèle a déjà été utilisé dans la détermination du niveau de stress thermique des vaches laitières. Il intègre des données de température, d’hygrométrie et d’effets physiques de la température sur les animaux. L’étude est menée séparément pour les laitières et les allaitantes et pour douze régions françaises. À partir du seuil inférieur (froid), une baisse de 1 °C augmenterait la mortalité de 5 % pour les vaches laitières et de 4,4 % pour les allaitantes. Inversement, lorsque la température s’élève de 1 °C de plus que le seuil de chaleur, la mortalité augmente de 4,6 % pour les allaitantes et de 5,6 % pour les laitières.

Morignat E. et coll. Quantifying the influence of ambient temperature on dairy and beef cattle mortality in France from a time-series analysis. Environ. Res. 2015;140:524-534.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr