Être et rester dans les clous ! - La Semaine Vétérinaire n° 1633 du 05/06/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1633 du 05/06/2015

Éditorial

Auteur(s) : Clarisse Burger

Fonctions : Rédactrice en chef adjointe.

C’est vrai, nul n’est censé ignorer la loi, mais passer dans les clous nécessite aujourd’hui vigilance et expertise… Le chef d’entreprise vétérinaire est en principe sensibilisé par ses responsabilités civile professionnelle et pénale dans l’exercice de ses fonctions. Toutefois, dans un contexte réglementaire renforcé et avec une clientèle devenue quelque peu procédurière, rien n’est moins évident. Le non-respect des règles relatives à la sécurité au travail (les risques psychosociaux en font partie) et à l’organisation de la structure peut aboutir à des sanctions pénales. Le dirigeant comme les associés d’un cabinet vétérinaire ont tout intérêt à rester vigilants et à évaluer les dangers inhérents à leur établissement, afin d’éviter d’engager leur propre responsabilité et de devoir, le cas échéant, payer de lourds dommages et intérêts, à plusieurs parfois.

De plus, certains éléments, que les praticiens oublient parfois, s’ajoutent en matière de responsabilité et de sinistralité, tels que la hausse des demandes d’indemnisation, une organisation défaillante de la clinique, la complexité des interventions qui impliquent plusieurs acteurs pouvant être mis en cause dans un litige, le droit de retrait dont disposent les salariés en cas de danger, etc.

Notre dossier en pages 42 à 47 récapitule les obligations de la profession et les règles à retenir en matière de responsabilités civile et pénale, ainsi que les principaux aspects de l’exposition aux risques professionnels.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr