Bientôt un concours pour limiter le nombre d’étudiants vétérinaires en Belgique ? - La Semaine Vétérinaire n° 1633 du 05/06/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1633 du 05/06/2015

ENSEIGNEMENT

Actu

Auteur(s) : Nathalie Devos

Les étudiants et professeurs des facultés vétérinaires belges, en particulier de Liège, ne décolèrent pas face à la surpopulation estudiantine, en partie due « aux étudiants étrangers francophones ».

Pléthore, danger pour Médor », « Fac vétérinaire enragée », etc. : les slogans de la manifestation d’environ 900 étudiants et professeurs des facultés vétérinaires belges, le 29 mai dernier à Liège, sont sans équivoque. Comme nous vous l’expliquions récemment dans nos colonnes1, nos voisins sont exaspérés par « la surpopulation d’étudiants dans leurs établissements », notamment à Liège, seule faculté francophone, dès les années bachelor jus?qu’aux années master2. De nombreux étrangers, dont des Français, y font leur entrée. Les manifestants ont exhorté les autorités politiques et académiques à prendre une mesure urgente pour enrayer ce phénomène, « qui nuit à la qualité de la formation, surtout au niveau des cours pratiques ». « Nous sommes obligés de regrouper 15 étudiants autour d’un seul animal malade, déplore le Pr Marc Balligand. L’apprentissage en souffre considérablement, avec ce que cela implique comme dangers pour les futurs vétérinaires, les animaux, les propriétaires et la société dans son ensemble. » Il ajoute que la mesure instaurée en 2006 d’autoriser un maximum de 30 % d’étudiants ne résidant pas en Belgique n’a pas suffi.

Un concours sélectif entre la 1re et la 2e année

La solution proposée par le personnel de la faculté de médecine vétérinaire de Liège serait de « limiter l’accès aux études vétérinaires, et ce dès la rentrée prochaine, par l’instauration d’un concours, idéalement entre la 1re et la 2e année de BAC ».

De son côté, le ministre de l’Enseignement supérieur belge, Jean-Claude Marcourt, souhaite consulter les autorités académiques avant de prendre une décision. Une concertation qui serait imminente, selon la presse locale (à l’heure où nous imprimions).

  • 1 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1629, page 13.

  • 2 Un cycle de “bachelier” de trois ans, nommé bachelor, est suivi de trois années de master aboutissant au titre de docteur en médecine vétérinaire.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr