Un cas de rage canine confirmé dans la Loire - La Semaine Vétérinaire n° 1632 du 29/05/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1632 du 29/05/2015

SANTÉ PUBLIQUE

Actu

Auteur(s) : Hélène Rose

Le 21 mai, l’Institut Pasteur a confirmé que la mort d’un chien bull terrier de 6 mois, survenue dans la nuit du 17 au 18 mai, est due à la rage.

La mort de l’animal est survenue sur la commune du Chambon-Feugerolles, à proximité de Saint-Étienne, dans la Loire. Acheté dans un pays d’Europe de l’Est, identifié en France mi-janvier 2015, le chien a circulé illégalement en Algérie du 21 avril au 7 mai, date de son retour en France.

Premiers éléments de l’enquête épidémiologique

L’enquête épidémiologique de la DDPP1 n’a, a priori, pas été en mesure de préciser les circonstances de la contamination ni la date d’apparition des premiers symptômes (selon l’arrêté préfectoral). L’animal, dénommé Sultan, pourrait avoir été contaminant depuis le 27 avril. Il a agressé et mordu le chien d’un voisin. Celui-ci et le détenteur du chien enragé se sont également fait mordre en tentant de les séparer. Ils ont été pris en charge et vaccinés. L’animal mordu, valablement vacciné d’après la préfecture de la Loire, a été placé sous surveillance.

Principales mesures sanitaires mises en place

Dès la réception du rapport de l’Institut Pasteur confirmant le cas de rage, le préfet a émis un arrêté définissant une zone de restriction autour du square où l’animal était détenu. Prévu pour une durée de six mois à compter du 7 mai, il précise les conditions de circulation des chiens et des chats dans la zone de restriction et à l’extérieur, selon leur statut vaccinal. Seuls les chiens valablement vaccinés à la date du 7 mai sont autorisés à circuler librement, sous la surveillance constante de leur propriétaire, qui doit pouvoir fournir les preuves de l’identification et de la vaccination aux forces de police en cas de contrôle. Les chats doivent être maintenus enfermés même s’ils sont valablement vaccinés, et leurs déplacements ne sont autorisés que dans une cage ou un panier fermé. Le texte précise aussi l’interdiction d’effectuer une primovaccination, de se dessaisir d’un carnivore domestique (ce qui inclut les furets), l’obligation de présenter tout animal suspect à un vétérinaire sanitaire et de signaler tout cadavre découvert dans la zone de restriction (y compris ceux d’animaux sauvages), les conditions de restitution d’un animal errant à son propriétaire, etc. La capture et la mise en fourrière des animaux errants, définies par un second arrêté, sont actuellement en cours.

Poursuite des vaccinations humaines

La recherche des personnes ayant été en contact avec l’animal enragé se poursuit. Au total, mardi 26 mai, en début d’après-midi, 25 personnes (11 enfants et 14 adultes) ont reçu des vaccinations antirabiques au CHU de Saint-Étienne, selon la préfecture de la Loire. En raison du délai d’incubation de 15 jours de la maladie, la nécessité d’identifier toutes les personnes à risque devient pressante et fait l’objet d’une campagne de communication locale via des affiches et des personnes relais. Une cellule d’information est à disposition du public, avec deux numéros : le 04 77 48 47 58 de jour (de 8 h à 20 h), et le 04 77 48 48 48 de nuit (de 20 h à 8 h).

  • 1 Direction départementale de la protection des populations.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr