Ulcères cornéens et anesthésie générale - La Semaine Vétérinaire n° 1632 du 29/05/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1632 du 29/05/2015

Pratique canine

FORMATION

Une étude prospective est réalisée afin de déterminer la prévalence des ulcérations de la cornée affectant des yeux normaux lors d’une anesthésie générale associant une lubrification oculaire. 100 chiens subissant une intervention chirurgicale non oculaire sont inclus. Des examens ophtalmologiques des deux yeux (comprenant un test de Schirmer et à la fluorescéine et un examen biomicroscopique) sont réalisés avant la prémédication, puis 24 heures après. Après l’induction, une préparation sans conservateur de carmellose sodique (Celluvisc® 1 %) est appliquée en topique par l’anesthésiste qui ignorait la nature du produit.

Un chien sur 100 montre une fixation de la fluorescéine compatible avec une ulcération cornéenne superficielle, qui rétrocède en 48 heures avec un traitement de soutien. 25 chiens présentent une fixation de la fluorescéine légère et diffuse, compatible avec une érosion épithéliale, rétrocédant en 24 heures avec un traitement lubrifiant. Aucun facteur de risque significatif n’est identifié pour les érosions/ulcérations. Une diminution significative du résultat du test de Schirmer est observée lors du contrôle à 24 heures postanesthésie (moyenne de 17,83 mm/min avant l’anesthésie versus 15,13 mm/min 24 heures après).

Les résultats montrent qu’il est important de faire un examen de la cornée avant et après une anesthésie générale, car tous les chiens sont susceptibles de développer des ulcérations lors d’une anesthésie générale.

Enfin, l’emploi d’un lubrifiant oculaire est utile en prévention des ulcères cornéens liés à l’anesthésie.

Dawson C., Sanchez R.F. Prevalence of cornea ulcerative disease in dogs under general anesthesia under the protection of a basic protocol of topical lubrification : a prospective study of 100 cases.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr