QUAND LA NATURE S’EMBALLE - La Semaine Vétérinaire n° 1632 du 29/05/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1632 du 29/05/2015

LIVRE

Dites-nous tout

Auteur(s) : Michel Bertrou

« Les maladies émergentes représentent-elles des fatalités ou faut-il les voir comme des révélateurs de la gestion approximative du monde vivant par nos sociétés ? », demande François Moutou au début de son essai. Force est de constater que les crises sanitaires suscitent toujours davantage de peurs que de réflexions et de remises en question. Peurs qui résultent d’une carence (d’information et d’éducation) à laquelle l’ouvrage1 répond en portant sur l’histoire des épidémies un regard à la fois détaillé et distancié. Notre confrère y allie sa double compétence d’épidémiologiste et de naturaliste. Quand le premier fournit une analyse éclairée et dédramatisée des grandes émergences zoonotiques (Sras, grippe aviaire, pestes, rage, maladies à prions, Ebola, etc.), le second élargit le champ en nous intéressant à l’écologie des espèces animales impliquées à nos côtés. Il n’y a, en fait, pas une mais des histoires naturelles (hommes, animaux… agents pathogènes) et leur combinaison, complexe et évolutive, peut s’emballer sous l’effet de perturbations, majoritairement anthropiques. Appréhender l’émergence des maladies dans « ce vaste schéma de l’organisation de la vie (et donc de la mort) sur Terre » revient à mieux les accepter, mais aussi à comprendre, dans ce jeu, le rôle crucial de la biodiversité, réseau infiniment riche des interconnexions du vivant. Un livre dense, de bon sens, qui nourrit notre réflexion à l’égard de la course au progrès et du monde que nous voulons.

Des épidémies, des animaux et des hommes de François Moutou, Éditions Le Pommier, 380 pages, 13,5 x 20 cm, 23 €.

  • 1 Il s’agit de la reprise profondément remaniée, enrichie et mise à jour, de La Vengeance de la civette masquée, paru en 2007 chez le même éditeur.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr