La lutte contre l’antibiorésistance et One Health toujours au programme - La Semaine Vétérinaire n° 1632 du 29/05/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1632 du 29/05/2015

SANTÉ ANIMALE

Actu

Auteur(s) : Sophie Komaroff

La 83e session générale de l’assemblée mondiale des délégués de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a été l’occasion d’adopter de nouvelles normes internationales et d’élire les membres de ses instances.

Lutte contre l’antibiorésistance

L’OIE poursuit son engagement dans la lutte contre l’antibiorésistance, avec la mise à jour, en 2014, de ses normes intergouvernementales et de la liste d’agents antimicrobiens en médecine vétérinaire. L’organisation développe actuellement un projet de collecte de données sur l’utilisation des antibiotiques en santé animale, en collaboration avec les points focaux nationaux des 180 pays membres. L’OIE est également impliquée dans le développement du Plan d’action mondial de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte contre l’antibiorésistance, qui doit être adopté en 2015.

Système mondial d’information zoosanitaire

180 pays sont connectés au Wahis (World Animal Health Information System), qui permet aux utilisateurs des pays membres d’envoyer par voie électronique des rapports de notifications standardisés. En 2014, 1 048 événements concernant 62 maladies ont été signalés par 102 pays. Une application sur smartphone est en cours de développement afin de faciliter la consultation du Wahis. New World Animal Health, un nouvel outil en ligne, sera lancé le 1er juin prochain. Il offrira une information synthétique concernant la santé animale dans les pays membres de l’OIE ou non. Il sera utile aux acteurs des productions animales, de la surveillance des maladies de la faune sauvage, du commerce international, du contrôle épidémiologique de la faune aquatique et terrestre.

Évaluation PVS

Cette procédure ayant pour but d’améliorer durablement la conformité des services vétérinaires a fait l’objet d’un questionnaire envoyé à 119 pays qui ont une expérience PVS (Performance Veterinary Services). La moitié d’entre eux y ont répondu : la procédure PVS recueille des retours positifs à 96 %.

Bien-être animal

Les actions se poursuivent en termes de transport et d’abattage des ovins, des porcins et des bovins. Un DVD a notamment été élaboré afin de soutenir la formation en la matière dans les différents pays. Toutes les grandes questions relatives à l’abattage y sont abordées.

One Health

L’OIE et l’OMS collaborent, avec le soutien de la Banque mondiale, pour la cohérence et le respect de leurs normes respectives. L’OIE s’associe également à l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au sein d’un groupe de travail sur la fièvre aphteuse. La peste des petits ruminants fait l’objet d’une stratégie d’éradication.

Enfin, l’OIE continue de participer au programme global pour le contrôle progressif des maladies animales transfrontalières (GF-Tads).

Les prochains rendez-vous

Le mois prochain à Paris, l’OIE participera, au côté de l’OMS, à une conférence mondiale sur la réduction des menaces biologiques accidentelles, naturelles ou volontaires. À Genève, les 10 et 11 décembre 2015, elle prendra part à la conférence mondiale sur la rage, avec notamment la FAO. Le souhait de l’OIE est de contrôler la maladie chez le chien au niveau mondial en étendant la vaccination chez cette espèce. L’objectif est de passer de 70 000 cas humains annuels à zéro.

MONIQUE ELOIT (A 81) SUCCÈDE À BERNARD VALLAT (T 71)

Après trois mandats successifs, Bernard Vallat quittera ses fonctions à la fin de l’année. Il sera remplacé, le 1er janvier 2016, par Monique Eloit. Cette dernière a été directrice auprès du directeur général de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), puis chef des services vétérinaires et déléguée à l’OIE pour la France, avant d’occuper la fonction de directrice générale adjointe de l’OIE, en charge des affaires administratives, financières, des ressources humaines et des actions régionales.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr