Influenza aviaire : multiplication des sous-types et des pays touchés - La Semaine Vétérinaire n° 1632 du 29/05/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1632 du 29/05/2015

ÉPIDÉMIOLOGIE

Pratique mixte

L’ACTU

Auteur(s) : Nathalie Devos

H5N1, H5N2, H5N3, H5N6, H5N8, H7N2, H7N3, H7N9 : depuis le début de l’année 2014, le monde bataille face à une recrudescence alarmante de la circulation de plusieurs sous-types de virus influenza aviaire.

Comme l’a rappelé Véronique Jestin (Agence nationale de sécurité sanitaire de Ploufragan), lors des dernières journées de la recherche avicole en mars dernier à Tours1, l’influenza aviaire a représenté plus d’un quart du total des maladies notifiées à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) à la fin de l’année 2014 et environ 50 % depuis début 2015. Et les sous-types d’influenza aviaire isolés depuis 2014 ne cessent de se multiplier.

Les conséquences économiques pour les cheptels avicoles sont très lourdes, sans compter le potentiel zoonotique de certains sous-types (H5N1 et H7N9 notamment), qui représentent une réelle menace en termes de santé publique dans les pays touchés.

Aussi, l’OIE a, dans un récent communiqué, exhorté ses 180 pays membres à mieux appliquer les mesures de biosécurité dans les fermes, exploitations, marchés d’oiseaux vivants et dans le commerce, et à renforcer la surveillance pour freiner la propagation de la maladie.

Les données de l’organisation montrent notamment que, depuis début 2015, 28 pays ont été touchés par des flambées épizootiques dues aux différents sous-types H5 et H7 hautement pathogènes de l’influenza aviaire. Seuls 19 pays avaient été impactés en 2014 et 14 en 2013.

Focus sur les différents sous-types en cause en 2014 et en 2015.

H5N1

Après sa large diffusion entre 2004 et 2008, le sous-type H5N1 de l’influenza aviaire est resté enzootique en Asie du Sud-Est et en Égypte. À partir de début 2014, il a été détecté dans 21 pays (faune sauvage ou volaille) : 8 en Asie (Chine, République populaire démocratique de Corée, Birmanie, Vietnam, Cambodge, Népal, Inde et Bhoutan), 4 dans la région Afrique du Nord-Moyen-Orient (Égypte, Libye, territoires autonomes palestiniens et Israël), 3 en Afrique (Nigeria, Niger et Burkina Faso), 3 en Europe de l’Est (Russie, Bulgarie, Roumanie), 1 en Turquie et 2 en Amérique du Nord (États-Unis et Canada).

H5N2

Le sous-type H5N2 a, pour sa part, fait son apparition en 2014 en Chine, au Taipei chinois, aux États-Unis et au Canada, et continue d’y être détecté. Les producteurs américains de volaille et d’œufs sont actuellement confrontés à une épizootie sans précédent d’influenza aviaire, due principalement à ce sous-type, qui a conduit à l’abattage de plus de 33 millions d’oiseaux à compter de décembre 2014 et menace de continuer à sévir.

H5N3

Ce sous-type a émergé en Chine, puis au Taipei chinois, dès 2014.

H5N6

Le sous-type H5N6 reste, pour l’heure, cantonné en Asie depuis 2014. Il est présent en Chine, à Hong Kong, au Laos et au Vietnam.

H5N8

La présence du sous-type H5N8 a, elle, été confirmée depuis 2014 sur plusieurs continents : en Asie (Chine, Taipei chinois, République de Corée, Japon), en Amérique (États-Unis et Canada) et en Europe (Hongrie, Allemagne, Bulgarie, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et Russie). Soit au total 14 pays touchés en 2014 et 2015.

H7N2

Ce sous-type a été découvert dans une exploitation avicole en Australie début 2014. Il n’a pas été signalé par d’autres pays.

H7N3

Présent dès 2013 dans des exploitations avicoles, il a été notifié par les autorités mexicaines à l’OIE début 2014. En 2015, un rapport final de fin des foyers a été rendu.

H7N9

Quant au sérotype H7N9, s’il est faiblement pathogène chez les volailles contrairement aux autres sus-cités (hautement pathogènes chez ces dernières), son potentiel zoonotique, tout comme celui du H5N1, génère toujours des cas humains en Chine et est, à ce titre, également préoccupant.

Source : Promed et OIE

  • 1 Voir la semaine veterinaire n° 1625 du 10/4/2015, pages 20-21.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr