Des projets de recherche financés par le dispositif Casdar - La Semaine Vétérinaire n° 1632 du 29/05/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1632 du 29/05/2015

MÉTHODOLOGIE

Pratique mixte

FORMATION

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Dans le cadre du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR), le ministère de l’Agriculture participe au financement de travaux de recherche par le biais du compte d’affectation spéciale “développement agricole et rural” (plus connu sous son acronyme Casdar), créé par la loi de finances pour 2006. La Direction générale de la recherche (DGER) et celle chargée des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires (DGPAAT) gèrent l’orientation du Casdar. Les projets retenus pour un financement chaque année génèrent une innovation susceptible d’avoir un impact sur l’agriculture, répondent aux défis sociétaux et appuient les politiques publiques. Parmi la trentaine de projets retenus chaque année, une dizaine sont ensuite présentés lors d’une journée de restitution.

Cas de l’UMT “Maîtrise de la santé des troupeaux bovins”

Dans le cadre du dispositif Casdar, trois méthodes d’intervention en élevage ont été produites par l’unité mixte technologique (UMT) “Maîtrise de la santé des troupeaux bovins”. Celle-ci a été créée en 2008 pour une période de 5 ans, renouvelée en 2013. Elle est constituée d’ingénieurs de l’Institut de l’élevage et de chercheurs et enseignants-chercheurs d’Oniris et de l’Inra issus de l’unité mixte de recherche “Biologie, épidémiologie et analyse de risque en santé animale” (UMR BioEpAR). Elle travaille en collaboration, sur le terrain, avec les groupements de défense sanitaire (GDS) et les groupements techniques vétérinaires (GTV).

Un axe de recherche sur l’ingénierie des actions de maîtrise a conduit à l’élaboration d’une méthodologie d’intervention dans un élevage confronté à des mammites, et d’une autre dans un élevage confronté à des boiteries, et au développement de deux logiciels “Économie des plans de maîtrise des mammites et des boiteries”, l’un destiné aux éleveurs (http://www.casdarsante.com/index.html), l’autre aux intervenants en élevage, dont les vétérinaires (http://sante.ouest-atlantis.com). Ces outils permettent une évaluation économique de l’élevage et des actions de maîtrise qui y sont mises en œuvre. Les méthodologies peuvent être employées par les vétérinaires dans le cadre de visites d’élevage, et des valeurs ou intervalles de référence sont proposés dans les guides.

Un guide de gestion sanitaire des regroupements de troupeaux bovins a été présenté fin 2014. Il constitue une aide dans l’évaluation des risques lors de fusion de troupeaux d’origine et de situation sanitaire différentes, avec une méthodologie destinée à limiter ces risques ou à en réduire l’impact. L’anticipation apparaît comme un point clé dans cette situation, et la méthodologie proposée sera à mettre en œuvre plusieurs mois avant le regroupement effectif des animaux.

Projets en cours

Le Casdar finance un projet “Reproscope” lancé début 2014 et qui se poursuit jusqu’en 2016. Il s’agit de créer un observatoire national des performances de reproduction des troupeaux bovins laitiers et allaitants, qui sera accessible sur un site internet, avec un outil en ligne d’évaluation des performances d’un troupeau et un référentiel d’objectifs par système d’élevage. Un autre projet concerne la maîtrise du parasitisme avec, notamment, une évaluation des outils de traitement ciblé et de traitement selectif. Là aussi, une mine d’informations à l’usage des éleveurs et de leurs vétérinaires.

Pour en savoir plus :

• Guide mammites : http://bit.ly/1IXJdGb.

• Guide boiteries : http://bit.ly/1JTQ8Q3.

• Guide regroupement de troupeaux : http://bit.ly/1AriKOF.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr