Un syndrome épileptique lié à certains sons identifié chez le chat âgé - La Semaine Vétérinaire n° 1631 du 22/05/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1631 du 22/05/2015

NEUROLOGIE

Pratique canine

L’ACTU

Auteur(s) : Marie Sigaud

Une étude anglaise démontre que des sons aigus du quotidien déclenchent des crises chez les chats atteints de feline audiogenic reflex seizures (Fars).

Une épilepsie de type réflexe est provoquée par un stimulus interne ou d’origine environnementale. Différents syndromes épileptiques sont décrits chez les animaux de compagnie comme, par exemple, la maladie de Lafora chez le chien, qui se manifeste par des myoclonies déclenchées entre autres par des stimuli visuels. Mais c’est un tout nouveau syndrome, associé à des stimuli auditifs, nommé feline audiogenic reflex seizures, (Fars), qu’une équipe britannique vient de décrire1.

D’après son étude, menée chez 96 chats présentant des troubles épileptiques, certains sons peuvent induire des absences (perte transitoire de conscience et d’activité motrice), des crises myocloniques ou des crises convulsives généralisées. Cette affection touche principalement les chats âgés de 10 à 19 ans, avec un pic autour de 15 ans. Les responsables sont des sons aigus de la vie de tous les jours, qui provoquent presque systématiquement une crise chez les chats atteints, comme le froissement de papier aluminium ou d’un sac en plastique, le bruit d’une cuillère en métal contre un bol en céramique, le tintement des clés, voire même la frappe d’un clavier d’ordinateur ou des verres qui s’entrechoquent.

Les birmans prédisposés

Ce syndrome existe aussi bien chez des chats de race que chez des chats de gouttière, mais touche plus particulièrement les birmans de type blue point ou seal point, sans que la prévalence ne soit connue. Pour les chercheurs, il existerait une prédisposition génétique chez cette race. Les blue point et les seal point étant les couleurs d’origine de celle-ci, cela expliquerait que ces deux variétés soient davantage atteintes. Les chats d’autres robes, obtenues par croisement avec des persans et des siamois, le sont moins.

D’autres travaux vont être menés pour identifier précisément la base génétique de cette affection. Une étude en cours suggère que l’administration du lévétiracétam (utilisé chez l’homme pour ce type de crise) offre de meilleurs résultats que le phénobarbital, et permet de réduire à la fois la fréquence et la progression des crises.

Un lien avec le comportement de prédation ?

L’origine de cette sensibilité aux sons raisonnablement aigus prend certainement racine dans le caractère de prédateurs des chats. En effet, les souris et les rats, leurs proies de prédilection, communiquent sur des fréquences ultrasoniques (40 Hz). Les félins auraient alors développé leur capacité à entendre ces fréquences élevées pour pouvoir chasser. C’est pourquoi des sons qui nous paraissent inoffensifs peuvent avoir un véritable impact sur les chats.

  • 1 Lowrie M., Bessant C., Harvey R.J. et coll. Audiogenic reflex seizures in cats. J. Feline Med. Surg. 2015.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr