Le vétérinaire, un super-héros qui s’ignore - La Semaine Vétérinaire n° 1630 du 15/05/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1630 du 15/05/2015

@… Vous !

POINT DE VUE

Auteur(s) : Norin Chai

Ce n’est pas une coïncidence si, de nos jours, les super-héros ont envahi notre culture comme jamais auparavant. Ils nous offrent la vision d’un monde capable de muter, changer, et ce malgré l’impossible, du moins ce qui semble l’être. Le vétérinaire est un de ces super-héros, même s’il l’ignore lui-même.

En étant capable de soigner toutes formes animales, il connaît le langage universel de la souffrance et sait comment parvenir à la soigner.

Il maîtrise la loi de l’équilibre, celle qui résulte de l’interaction entre le ressenti de la réflexion et l’action. Ce faisant, il est capable de répondre positivement à tous les défis auxquels il est confronté. Cet équilibre passe par la clarté de la conscience et le lien affectif. Parce que l’animal communique différemment, le vétérinaire puise au fond de lui les moyens pour mieux le comprendre, en dehors des chemins tout tracés. En raison de la clarté de la conscience, il est authentique. Il assume la responsabilité de toutes ses expériences et de ses actes sans jamais jouer le rôle de victime ou de sauveur, mais simplement en étant ce qu’il est : un vétérinaire. Avec cette conscience, il peut intégrer les quatre principaux plans de l’existence : être, ressentir, penser et agir.

Par l’équilibre, le vétérinaire possède la maîtrise de ses sens, nécessaire pour comprendre le moment présent en pleine conscience. Les exemples abondent de cette capacité à utiliser cette force de super-héros. Surtout en urgences, parce que l’animal arrive blessé, il n’est plus question de penser mais de maîtriser : une combinaison de savoir-faire, d’instinct, de confiance en soi, de gestes précis…

Comme le super-héros, le vétérinaire peut se transformer. Il peut être chirurgien, médecin, comportementaliste, aborder toutes sortes de disciplines. La transformation est la véritable nature de chaque créature et de l’univers. Les super-héros sont capables de reconnaître leur aptitude à se transformer ainsi que toutes les forces qui agissent en eux. Ils perçoivent le monde sous des angles qui varient à l’infini. Ainsi, les vétérinaires ne se trouvent jamais confrontés à un conflit ou à un “adversaire” qui les intimident et avec lequel ils ne peuvent s’identifier.

Les vétérinaires sont des super-héros parce qu’ils comprennent la loi de la créativité. La créativité permet de s’affranchir des pensées et des comportements destructeurs répétitifs. On ne peut résoudre un problème à partir du même plan de conscience que celui où il a été conçu. La créativité est un saut de la conscience dans sa propre conscience qui permet de fournir une nouvelle signification à n’importe quelle situation ou à n’importe quel problème. De fait, les vétérinaires ne sont jamais décontenancés, quelle que soit la situation. Puisque le terme “problème” ne fait pas partie de leur vocabulaire, ils ne voient que des défis et des opportunités.

Enfin, le vétérinaire maîtrise la loi de la transcendance. Il a une conscience de l’unité, non pas intellectuellement, mais par l’expérience directe. Dans celle-ci se trouve le pouvoir infini de la capacité de guérir. Il ne s’agit pas simplement de guérir les blessures ou même de sauvegarder des écosystèmes, mais de détourner les forces des ténèbres et de maintenir l’équilibre dont la Terre a besoin pour continuer à évoluer. C’est avec les vétérinaires qu’est né le concept One Health.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr