Deux confrères valident le premier examen de l’ECZM-Small Mammals en France - La Semaine Vétérinaire n° 1630 du 15/05/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1630 du 15/05/2015

COLLÈGE EUROPÉEN DE MÉDECINE ZOOLOGIQUE

Pratique canine

L’ACTU

Auteur(s) : Valentine Chamard

Christophe Bulliot et Jean-François Quinton sont les premiers Français à avoir validé l’examen du board européen dédié aux nouveaux animaux de compagnie (NAC), dans la spécialité petits mammifères. Cette distinction, fruit de leur passion, traduit aussi l’évolution de la discipline.

Quel est votre parcours ?

Jean-François Quinton : J’ai dû élever à peu près toutes ces espèces quand j’étais enfant ! Et c’est donc naturellement que je me suis intéressé aux premiers NAC qui s’aventuraient dans nos cliniques. Quelques stages dans des structures aux États-Unis m’ont mis le pied à l’étrier. J’ai ensuite continué à me former là-bas régulièrement, tout en étant chargé d’enseignement NAC à l’école vétérinaire d’Alfort (ENVA) pendant une dizaine d’années. En 2007, nous avons, avec d’autres confrères spécialistes, créé Advetia, une structure de référés à Paris.

Christophe Bulliot : Dès l’école, je me suis dit qu’il n’y avait pas que les chiens et les chats dans la vie ! Je me suis vite intéressé aux NAC. C’était il y a 17 ans, la discipline en était à ses balbutiements en France (le NAC de l’époque était plutôt le chat !), mais je savais qu’elle était en devenir, comme le prouvaient les cliniques dédiées aux États-Unis. J’ai créé, en 2009, une structure totalement consacrée aux NAC.

Comment la discipline a-t-elle évolué depuis vos débuts ?

J.-F. Q. : Empirique au départ, la discipline NAC s’est, comme toute spécialité, progressivement structurée vers une “médecine fondée sur les faits”. Il reste encore beaucoup à découvrir, mais les bases sont clairement établies. Les propriétaires ressentent et apprécient la compétence que procure cette démarche.

C. B. : La demande est là : la structure, où j’exerce avec une consœur (avec l’assistance de trois ASV), reçoit 200 animaux par semaine, la clientèle s’étend sur 50 départements et même à l’étranger (nous avons pris en charge récemment un furet de Dublin !). Le taux de médicalisation est croissant, en rapport avec l’évolution des connaissances et des moyens disponibles.

Pourquoi avoir passé l’examen de l’ECZM ?

J.-F. Q. : Il s’agit d’une continuité logique dans mon parcours. Ma motivation première est, cependant, la possibilité qui m’est désormais offerte d’ouvrir une résidence. Transmettre est important pour moi.

C. B. : Mon but était de valider mon parcours et, surtout, de pouvoir continuer à promouvoir la médecine des NAC et à participer à son développement en me donnant de la visibilité sur la scène internationale.

Qu’est-ce que cela vous apporte ?

J.-F. Q. : Du point de vue du ressenti de la clientèle, pas grand-chose, les propriétaires ne regardent pas forcément les diplômes ! En revanche, grâce à la somme de publications lues en vue de l’examen1, j’ai maintenant une connaissance in extenso de la discipline, qui me permet d’établir une synergie encore plus efficace avec mes associés, tous également “boardés” dans leurs spécialités. Je vais également confronter mes connaissances encore plus étroitement avec les spécialistes européens de notre discipline, ce qui est un gage d’amélioration constante. Et, bien sûr, cela m’apporte un certain accomplissement personnel…

C. B. : En plus d’un grand honneur, ce diplôme conforte mon statut auprès des confrères référents, et donne de la visibilité sur la scène internationale. Dans l’activité quotidienne, en revanche, cela ne va sûrement pas changer grand-chose, ni sur la méthode de travail ni auprès de la clientèle, qui se fie plus au bouche-à-oreille et à son ressenti à la clinique. Cette distinction va surtout me permettre de continuer à promouvoir la médecine des NAC.

  • 1 L’examen, écrit et en anglais, se déroule sur une journée. Il est composé de deux épreuves : résoudre 27 cas cliniques et répondre à un QCM de 100 questions portant sur les publications des cinq dernières années de 11 revues et 16 ouvrages de référence.

  • 1 Charly Pignon, du centre hospitalier universitaire vétérinaire d’Alfort (Chuva), et Véronique Mentré, de Montigny-lès-Cormeilles, dans le Val-d’Oise, ont ainsi obtenu le titre de diplomate de l’ECZM-Small mammals en 2014.

  • 2 Aux confrères précités s’ajoutent Minh Huynh (CHV Frégis, Arcueil, Val-de-Marne) dans la spécialité aviaire et Lionel Schilliger (Clinvet-village d’Auteuil, Paris) en herpétologie.

QU’EST-CE QUE L’ECZM ?

L’European College of Zoological Medicine (ECZM) existe depuis 2009 et comporte cinq spécialités : petits mammifères, reptiles et amphibiens, oiseaux, faunes sauvage et de zoo. Le diplôme peut être obtenu par deux voies : de facto1 (aujourd’hui fermée) ou par la voie “académique” (résidanat, examen, etc.). Ce diplôme ne permet toutefois pas (encore) de se prévaloir du statut de spécialiste français, l’ECZM devant être validé par l’European Board of Veterinary Specialisation (EBVS), ce qui n’interviendra pas avant quatre ans en France, et devra encore être reconnu par le Conseil national de la spécialisation vétérinaire (CNSV). Six confrères français sont diplômés de ce collège2.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr