Augmenter le taux de gestation en repérant le pic de LH - La Semaine Vétérinaire n° 1630 du 15/05/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1630 du 15/05/2015

REPRODUCTION

Pratique mixte

L’ACTU

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Une amélioration des performances de reproduction des vaches est possible grâce au dosage de la LH.

Chez la vache, l’intervalle entre le début des chaleurs et l’ovulation est variable, de 2 à 96 heures, mais celui entre le pic d’hormone lutéinisante (LH) et l’ovulation est constant : 24 heures. Le laboratoire ReproPharm commercialise un test de détection de la LH, Prédi’Bov®, dont l’intérêt est d’aider à déterminer le moment optimal pour l’insémination, et ainsi d’augmenter les performances de reproduction du troupeau.

Les recherches menées par le fabricant indiquent que ce test peut être conseillé, en complément des pratiques habituel les des éleveurs, pour repérer les vaches qui ovulent précocement par rapport au début des chaleurs, naturelles ou induites par des traitements hormonaux de synchronisation, et qui sont fertiles avant le délai préconisé dans les protocoles, et augmenter le nombre d’embryons viables dans le cadre du transfert embryonnaire.

Facilité d’emploi pour un gain important

Le dosage se réalise en ferme en 45 minutes (trois étapes) à partir de quelques gouttes de sang total. Tout le matériel nécessaire à sa bonne réalisation est fourni dans la boîte. Allonger la durée des différentes étapes ne modifie pas le résultat. La lecture est simple : une coloration bleue apparaît en présence de LH. Il n’y a pas de faux positifs. Lorsque le résultat est négatif, il est possible, selon l’objectif souhaité, de renouveler le test 6 heures plus tard. L’insémination peut être réalisée 7 à 15 heures après un résultat positif, mais la fenêtre idéale, durant laquelle les chances d’obtenir une gestation sont les plus élevées, se situe 8 à 10 heures après le dosage. L’utilisation du test permet une augmentation de 10 à 22 points de fertilité par rapport à une insémination sur chaleurs naturelles observées, ou après un protocole de synchronisation. Prédi’bov® est conditionné en coffret de cinq tests. La durée de péremption est d’un an. Au-delà, il est conseillé de s’adresser au fabricant, qui peut indiquer (à partir du numéro du lot) si le test est encore utilisable ou non.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr