Le dépistage des maladies héréditaires oculaires en cinq points - La Semaine Vétérinaire n° 1627 du 24/04/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1627 du 24/04/2015

OPHTALMOLOGIE

Pratique canine

L’ACTU

Auteur(s) : Valentine Chamard*, Philippe Pilorge**

Fonctions :
*(secrétaire de l’AFEP-MHOC)

Les tares oculaires font l’objet d’un dépistage structuré, qui repose sur trois acteurs : la Société centrale canine (SCC), les clubs de races et les vétérinaires adhérents à l’association French Eye Panelists (Afep).

1 Le dépistage des maladies héréditaires oculaires canines (Mhoc) repose sur une organisation originale.

Parmi toutes les disciplines vétérinaires, l’ophtalmologie est la seule à proposer une organisation de dépistage structurée sur la base d’une association professionnelle, l’Afep, agréée par la SCC. Sur les recommandations de cette dernière, chaque club doit définir dans chaque race ses objectifs de sélection et peut conseiller, voire imposer, aux propriétaires de reproducteurs de faire examiner leurs chiens.

2 Le dépistage oculaire contribue à l’amélioration des races canines.

L’espèce canine constitue une excep- tion puisqu’elle est la seule à compter autant de races (près de 400), fruit de sélections artificielles qui ont abouti à des populations consanguines. Ce fort taux d’homozygotie engendre l’apparition clinique d’affections qui seraient restées cachées dans des populations moins consanguines. Il est donc apparu nécessaire de compenser cet effet négatif en établissant des plans de dépistage (comme celui de la dysplasie de la hanche, entrepris depuis les années 1970). Compte tenu de la gravité de certaines affections oculaires, l’ophtalmologie internationale a mis en place des réseaux de vétérinaires (appelés panelists dans les pays nordiques) afin d’examiner le plus grand nombre d’individus et notamment ceux qui, par leurs titres obtenus dans les concours, seraient amenés à effectuer un grand nombre de saillies. Le dépistage des Mhoc est un outil qui fournit des données phéno typiques. Chaque club est ensuite maître de sa politique de sélection, en trouvant un juste équilibre entre éliminer les individus atteints d’affections invalidantes et préserver le maximum de variabilité génétique au sein de la race.

3 Les vétérinaires panelists font l’objet d’un recrutement.

Afin de pouvoir assurer un maillage du territoire satisfaisant et remplacer les membres qui partent à la retraite, l’Afep-Mhoc organise au minimum tous les trois ans un examen d’admission de nouveaux membres. Les vétérinaires expérimentés en ophtalmologie peuvent faire acte de candidature1. Une journée d’échange et de mise à jour obligatoire est par ailleurs organisée chaque année.

4 Un examen de dépistage répond à un protocole précis.

L’examen dure environ une heure et une centaine de points sont vérifiés, des paupières au fond d’œil. Parfois, un examen complémentaire (test génétique, gonioscopie, etc.) est requis (en fonction de la race ou du résultat de l’examen clinique) et nécessite même une sédation (électro-rétinogramme pour certaines affections de la rétine, échographie pour les risques de glaucome, etc.). L’accent est mis sur la recherche des tares les plus invalidantes (atrophie progressive de la rétine, cataracte, luxation du cristallin, glaucome, sécheresse oculaire, etc.). L’examen aboutit à la délivrance d’un certificat officiel à remettre au propriétaire et au club de races.

5 Les données sont centralisées dans une base nationale.

La collecte des informations phénotypiques est informatisée depuis 2006. Elle permet de constituer une base de données nationales qui s’enrichit quotidiennement. Elle est utilisable sous forme de statistiques, tout en garantissant l’anonymat des résultats et du secret médical. Elle est accessible à tous les vétérinaires agréés et un lien “contact” sur le site de l’Afep-Mhoc2 permet à toute autre personne d’en faire la demande.

32 000

examens ont été réalisés depuis 2006 en France, soit une moyenne de 3 500 chiens examinés chaque année

60

vétérinaires sont agréés pour le dépistage des Mhoc

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr