L’ONU défend la kétamine - La Semaine Vétérinaire n° 1627 du 24/04/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1627 du 24/04/2015

SANTÉ PUBLIQUE

Actu

Auteur(s) : Frédéric Thual

Les associations vétérinaires se sont opposées, tout comme les Nations unies, à une proposition de la Chine, qui voulait restreindre l’usage de la kétamine, dans le but de lutter contre son utilisation illicite.

Les Nations unies n’ont, une fois de plus, pas suivi les demandes de la Chine qui souhaitait un encadrement international de la kétamine. Considéré comme la source principale de kétamine illicite consommée dans le monde, l’empire du Milieu suggérait que l’anesthésique puisse être inscrit à l’annexe 1 de la convention de 1971, qui encadre les substances psychotropes au niveau international. Ce qui aurait impliqué de reconnaître à la molécule, utilisée en médecines humaine et vétérinaire, « une utilité médicale très limitée » et d’en restreindre son utilisation à des personnes habilitées par les autorités de santé dans chaque pays. « Ces restrictions internationales pourraient potentiellement affecter la santé d’au moins deux milliards de personnes vivant en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Elles priveraient les zones rurales, les pays émergents et les situations d’urgence d’une solution anesthésique fiable et peu onéreuse, facilement administrable sans investissements techniques et scientifiques coûteux », estiment les associations de vétérinaires internationales (AVMA, WSAVA, FVE1, etc.), montées au créneau pour défendre une facilité d’accès de la kétamine. Leur crainte concerne aussi une complication d’approvisionnements, voire une indisponibilité, d’un produit utilisé pour l’anesthésie des petits et grands animaux dans le monde entier.

Une mise sous contrôle international jugée inutile

Dans des circonstances similaires, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) – dont les avis sont définitifs dans le cadre de la convention de 1971 –, avait déjà indiqué, en 2006, 2012 et 2014, que « l’abus de kétamine ne lui semblait pas poser de risque à l’échelle mondiale pour justifier une mise sous contrôle international ». De plus, les contrôles successifs menés depuis 50 ans montrent que des exigences réglementaires restrictives créent des charges coûteuses pour les pays à faibles ressources. Or, selon eux, la kétamine demeure toujours difficile à synthétiser pour une fabrication à grande échelle. Les experts de l’OMS étant déjà sollicités pour de nombreux mandats d’évaluation de nouvelles substances psychoactives, la commission sur les stupéfiants (Commission on Narcotic Drugs ou CND) des Nations unies invite plutôt la Chine à faire le ménage chez elle avant de promouvoir des contrôles internationaux. En d’autres termes, elle a, le 13 mars dernier, décidé de reporter sa décision de classement de la kétamine… dans l’attente d’informations complémentaires. De l’art de l’anesthésie…

  • 1 American Veterinary Medical Association, World Small Animal Veterinary Association, Federation of Veterinarians of Europe.

160

personnes meurent de la rage chaque jour. La maladie engendre un coût annuel de 8,6 milliards de dollars.

Source : Global Alliance for Rabies Control.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr