Le H5N1 HP présent en Europe de l’Est - La Semaine Vétérinaire n° 1626 du 17/04/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1626 du 17/04/2015

INFLUENZA AVIAIRE

Pratique mixte

L’ACTU

Auteur(s) : Nathalie Devos

Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène de sous-type H5N1 (IAHP) a récemment été isolé en Roumanie et en Bulgarie. Il refait également surface en Afrique de l’Ouest.

Il est une nouvelle fois source d’inquiétude pour la filière avicole. Le virus de l’influenza aviaire de sous-type H5N1 hautement pathogène (IAHP), qui avait touché la France en février 2006, a été à nouveau identifié fin mars et à quelques jours d’intervalle en Roumanie et en Bulgarie. Le premier foyer concerne une colonie d’environ 250 pélicans frisés, dont 64 volatiles ont été retrouvés morts, sur l’île Ceaplace du lac Sinoe, à l’est de la Roumanie.

Le deuxième est détecté dans la réserve naturelle de Srebarna, au nord-est de la Bulgarie, chez des pélicans de la même espèce (21 individus ont été découverts morts). Cette réserve, à proximité du Danube, se situe sur une route migratoire des oiseaux entre l’Europe et l’Afrique. Ce foyer d’IAHP de sous-type H5N1 se trouve à la frontière de la Roumanie.

L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) précise qu’aucun cas n’a – à l’heure où nous mettions sous presse – été détecté dans l’avifaune sauvage et dans les élevages avicoles proches des deux foyers identifiés.

La menace ressurgit aussi en Afrique de l’Ouest

L’Afrique de l’Ouest est également en état d’alerte depuis que le Burkina Faso a officiellement déclaré une épizootie d’IAHP de sous-type H5N1 sur son territoire, fin mars. Le gouvernement burkinabé a indiqué que 115 000 volailles ont d’ores et déjà été décimées et/ou abattues par mesure de précaution.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr