Identifier les leviers d’amélioration de la rentabilité - La Semaine Vétérinaire n° 1626 du 17/04/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1626 du 17/04/2015

JOURNÉE TECHNIQUE

Pratique mixte

L’ACTU

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

L’autonomie alimentaire et les cellules du lait étaient deux des thèmes principaux proposés aux participants des 5es journées techniques caprines.

Rendez-vous des techniciens, vétérinaires et éleveurs, les journées techniques caprines offrent tous les deux ans un panorama des connaissances sur cette espèce dite mineure et pourtant si spécifique. Cette 5e édition a mis l’accent sur l’autonomie alimentaire. En moyenne, l’autonomie alimentaire massique globale (AMG) des élevages caprins est de 55 % (88 % pour les élevages bovins), avec une autonomie fourragère moyenne de 73 % et de 20 % pour les concentrés et les déshydratés. Une grande variabilité est observée au sein d’une même région ou d’un système alimentaire.

Évaluer les installations de traite

L’équipement de traite varie selon les régions. C’est en tout cas ce que montre une étude statistique menée sur les données enregistrées en 2012. Le troupeau caprin moyen comportait 165 chèvres (davantage en région centre-ouest, moins dans le sud-est), traites majoritairement (78 %) en système lactoduc en ligne basse et par l’arrière (71 %). Les données des audits Opti’Traite(r) montrent que seulement 36 % des installations sont satisfaisantes sur les six points analysés : faisceaux trayeurs, lactoduc, niveau de vide, réserve réelle, régulation du vide et pulsation. Après l’audit, encore 44,7 % montraient au moins un défaut (contre 73,3 % avant).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr