Ebola : risques d’introduction et de transmission en Europe - La Semaine Vétérinaire n° 1626 du 17/04/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1626 du 17/04/2015

SANTÉ PUBLIQUE

Actu

Auteur(s) : Nathalie Devos

« Aucun élément de preuve à ce jour », « probabilité très faible », « potentiel faible » : l’EFSA se veut rassurante sur le risque de transmission du virus à l’homme en Europe via différentes voies qu’elle a explorées.

L’épidémie de la maladie à virus Ebola apparue en 2014 en Afrique de l’Ouest n’est toujours pas enrayée. Trois voies d’introduction et de transmission du virus en Europe ont fait chacune l’objet de rapports de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa). Si les conclusions des experts minimisent les risques, ils relèvent toutefois « de nombreuses lacunes dans les connaissances existantes et le manque de données disponibles dans leurs évaluations ». Retour sur ces textes.

Rapport du 18 mars 2015

Dans son dernier rapport, l’Efsa déclare qu’il n’existe à ce jour aucun élément de preuve indiquant que le virus Ebola puisse être transmis via la consommation d’aliments crus (plantes, fruits et légumes, par exemple) légalement importés dans l’Union européenne depuis des pays africains touchés. Son argument repose sur le fait qu’il faudrait que le produit alimentaire exporté soit contaminé sur le lieu d’origine, qu’il contienne un virus viable à son arrivée dans l’Union et que la personne soit infectée à la suite de son exposition. Or « aucune de ces étapes n’a jamais été signalée à ce jour », indique l’autorité européenne, qui précise néanmoins que la durée de survie du virus dans l’alimentation n’est (à ce jour) pas connue.

Rapport du 4 décembre 2014

Le deuxième rapport conjoint de l’Efsa et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) conclut que la probabilité qu’un chien ou qu’un chat domestique soit exposé au virus Ebola par l’intermédiaire d’un contact avec des personnes infectées en Europe est très faible, ces dernières étant généralement isolées rapidement. Il ajoute « qu’il n’existe aucune preuve que les chiens puissent développer la maladie et transmettre le virus, ni que les chats puissent être infectés ».

Rapport du 4 novembre 2014

Le premier rapport de l’Efsa indique que le potentiel d’introduction et de transmission du virus Ebola via de la viande de brousse (dans laquelle sa présence a été identifiée), illégalement importée en Europe depuis l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest, est faible. Les experts expliquent que la consommation de viande de brousse dans l’Union est estimée peu importante et que, si cette consommation est courante en Afrique, le nombre de foyers épidémiques signalés (et qui y seraient liés) est relativement bas. Toutefois, les experts avouent ne pas savoir pendant combien de temps le virus peut survivre dans la viande fraîche ou congelée, ou les produits animaux dérivés, et ignorer les niveaux de consommation en Europe.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr