Vétérinaires chroniqueurs et présentateurs télé : une image d’expert - La Semaine Vétérinaire n° 1625 du 10/04/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1625 du 10/04/2015

Dossier

Auteur(s) : Lorenza Richard

Les vétérinaires sont régulièrement mis à l’honneur à la télévision lors de reportages ou de documentaires. Certaines chaînes leur réservent même une place à part entière, en tant que chroniqueur ou animateur principal d’une émission. Comment ces derniers sont-ils choisis ?

Comment vivent-ils cette médiatisation ? Petit aperçu de l’envers du décor, avec quelques-uns de nos confrères connus du grand public.

Présentateurs ou chroniqueurs d’une émission, certains vétérinaires se retrouvent régulièrement face aux caméras de télévision. Contrairement aux confrères qui bénéficient d’une mise en avant ponctuelle pour un documentaire ou une interview, les premiers ont été choisis pour faire partie de l’équipe de l’émission ou pour l’animer.

Le discours à la fois scientifique et technique d’un professionnel de la santé animale et ses connaissances des animaux en général sont recherchés par les chaînes, mais également par les téléspectateurs. C’est ce qui pousse les sociétés de production à recruter des vétérinaires, à proposer des idées d’émissions et à les produire, avec pour objectif d’apporter au public une meilleure compréhension du monde animal. Les présentateurs sont sélectionnés lors d’un casting, rencontrés par hasard ou conseillés par un intermédiaire. Parfois aussi, ils sont recrutés pour une qualification particulière dans un domaine (par exemple, la faune sauvage). Dans tous les cas, l’entretien est un passage obligé. Les candidats doivent correspondre à un profil précis, selon le sujet traité ou le public visé. Les critères de choix portent sur la compétence, en premier lieu, mais également sur l’aspect physique, le capital sympathie et l’aisance devant la caméra, ainsi que sur l’engagement et certaines prises de positions.

L’image renvoyée par ces spécialistes de la santé animale du paysage audiovisuel français (PAF) est très positive auprès du public, qui reçoit les messages de personnes ayant toute légitimité pour les délivrer. Ces vétérinaires du PAF ont, a contrario, peu de retours de leurs confrères et consœurs : rares sont ceux et celles qui font part de leurs impressions concernant un passage à la télévision, mais la démarche est globalement très appréciée, dans les limites du respect du Code de déontologie.

Pour les confrères, comme pour le public, les vétérinaires devraient intervenir plus souvent dans les médias, y prendre la place qui est la leur. Il est possible de s’adresser aux sociétés de production, pour faire part de ses remarques sur une émission ou encore proposer des idées. La porte est ouverte.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr