Un test de détection rapide de la leptospirose - La Semaine Vétérinaire n° 1625 du 10/04/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1625 du 10/04/2015

Diagnostic

Actu

PHARMA

Auteur(s) : Sophie Komaroff

Witness® Lepto permet une détection précoce de la leptospirose, cette maladie au tableau clinique peu spécifique.

Compte tenu de l’émergence de nouveaux sérovars, la leptospirose est une maladie d’actualité pour les vétérinaires, qui ne concerne plus seulement les chiens de chasse. Les symptômes peu spécifiques (insuffisance rénale ou hépatique, vomissements, diarrhée) et l’essor des activités de loisirs en milieu à risque justifient sa présence dans le diagnostic différentiel de nombreux cas.

Zoetis propose Witness® Lepto, un « test rapide exclusif de détection de la leptospirose, issu de la collaboration entre notre R & D et le laboratoire des leptospires de VetAgro Sup à Lyon », explique le laboratoire dans un communiqué. La méthode de l’immunochromatographie sur membrane permet de révéler « la présence d’IgM1 antileptospira sur un échantillon de sang provenant d’un chien suspect de leptospirose aiguë ».

Witness® Lepto présente l’avantage d’être utilisable au cabinet ou à la clinique et de donner le résultat en dix minutes, ce qui permet, si le test est positif, une prise en charge immédiate de la maladie. Ce test n’est pas influencé par la vaccination ou les sérovars. Commercialisé en boîte de cinq, il sera disponible en centrale d’achat à partir du 1er mai prochain.

Carte de signalement

Les praticiens de métropole et d’outre-mer peuvent, en outre, faire part de leurs cas de leptospirose via le site www.vigilepto.com. Mis en place par Zoetis, ce dernier constitue une carte de signalement, complétée grâce aux notifications volontaires et anonymes des vétérinaires, qui permet de se rendre compte de l’importance de cette maladie aux niveaux régional et départemental. Par conséquent, tous les praticiens ont la possibilité de collaborer à l’enrichissement de cet outil. Il suffit de se connecter au site et de cliquer sur l’onglet “Signaler un cas”. Un système d’alerte est également prévu via l’onglet “Je souhaite être alerté”, qui permet d’être informé des cas survenus dans la région de son choix.

  • 1 Immunoglobulines M.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr