Passage de la gestion sous Sigal - La Semaine Vétérinaire n° 1625 du 10/04/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1625 du 10/04/2015

Prophylaxie

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Nathalie Devos

Une récente note de service1 de la Direction générale de l’alimentation (DGAL) informe les acteurs de la filière porcine du passage, dès à présent, de la gestion de la prophylaxie porcine sous le Système d’information de la Direction générale de l’alimentation (Sigal). Cette gestion informatisée concerne :

– la surveillance sérologique vis-à-vis de la maladie d’Aujeszky en élevage plein air et en élevage de sélection-multiplication, ainsi que celle vis-à-vis de la peste porcine classique (PPC) en élevage de sélection-multiplication et en abattoirs (dans ces derniers, elle est complétée par une surveillance virologique PPC) ;

– l’impression des documents d’accompagnement des prélèvements (DAP) ;

– le suivi de la réalisation des prophylaxies ;

– les demandes d’analyses et le retour des résultats de ces dernières par les laboratoires.

Une phase de tests dans quelques départements

La DGAL précise qu’une phase de tests sera menée dans quatre départements dans un premier temps (les Côtes-d’Armor, l’Eure, le Nord et la Vienne) et qu’à partir de juin prochain, cette procédure devra être appliquée dans l’ensemble des départements.

Il est donc demandé aux directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) d’en informer dès à présent leurs vétérinaires sanitaires.

Enfin, la DGAL souligne que cette évolution dans la gestion de la prophylaxie porcine précède une délégation de cette dernière qui devrait être effective en 2016.

  • 1 DGAL/SDSPA/2015-267, du 20/3/2015.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr