« Les établissements de soins vétérinaires en activité disposent d’un délai de mise en conformité d’un an » - La Semaine Vétérinaire n° 1625 du 10/04/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1625 du 10/04/2015

ENTRETIEN AVEC MARC VEILLY, CONSEIL SUPÉRIEUR DE L’ORDRE DES VÉTÉRINAIRES

Actu

À LA UNE

Auteur(s) : Marine Neveux

Les confrères doivent-ils déclarer leurs structures dès à présent ou disposent-ils d’un délai ? Si oui, lequel ?

Pour les établissements de soins existants, selon l’article 10 de l’arrêté du 13 mars 2015 relatif aux catégories d’établissements de soins vétérinaires, « les établissements de soins vétérinaires en activité disposent d’un délai de mise en conformité d’un an à partir de la date de publication du présent arrêté ». Un nouvel établissement de soins vétérinaires doit être déclaré au conseil régional de l’Ordre (CRO) par les vétérinaires qui y exercent préalablement à son ouverture (article R. 242-53 du Code rural et de la pêche maritime). De même, tout changement doit être déclaré au CRO. L’information diffusée aux clients doit être loyale et honnête.

Les confrères seront-ils contrôlés par les conseils régionaux ? À partir de quand ?

Selon l’article 9 de l’arrêté du 13 mars 2015, « le CRO est chargé du contrôle des obligations autorisant les établissements de soins à se prévaloir des appellations définies par le présent arrêté. Un contrôle du respect des normes minimales de fonctionnement du centre hospitalier vétérinaire et du centre de vétérinaires spécialistes est effectué à l’ouverture de l’établissement puis au moins tous les trois ans par le CRO dont il dépend ». Pour les cabinets et les cliniques, les CRO pourront procéder avec des déclarations sur l’honneur.

Quelles seront les sanctions s’ils déclarent, par exemple, une clinique, alors qu’une ou plusieurs conditions ne respectent pas le cahier des charges dédié ?

Si un praticien utilise pour son établissement de soins vétérinaires une appellation qui ne respecte pas les conditions listées dans l’arrêté du 13 mars 2015 et dans le cahier des charges ad hoc, un juge disciplinaire pourra prononcer une sanction à la suite d’une plainte. Les juridictions de droit commun pourront également sanctionner le vétérinaire à travers le Code de la consommation.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr