15 ans pour éradiquer la peste des petits ruminants - La Semaine Vétérinaire n° 1625 du 10/04/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1625 du 10/04/2015

Stratégie FAO

Actu

MONDE

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

La Conférence internationale pour le contrôle et l’éradication de la peste des petits ruminants a adopté un plan d’éradication totale en quatre étapes, d’ici 2030.

À l’issue de la Conférence internationale pour le contrôle et l’éradication de la peste des petits ruminants organisée à Abidjan (Côte d’Ivoire) du 31 mars au 2 avril, les délégations de 15 pays se sont engagées dans un plan d’éradication de la peste des petits ruminants mis au point par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Cette affection, très contagieuse, qui touche jusqu’à 100 % des animaux d’un cheptel atteint, avec de 30 à 90 % de mortalité, menace près de 80 % du cheptel mondial. Elle est enzootique en Afrique et en Asie, et entraîne environ 2 milliards de pertes par an. Ce sera la seconde maladie animale à faire l’objet d’une éradication totale, après la peste bovine en 2011.

Quatre phases pour une éradication totale d’ici 2030

Le plan adopté sera déroulé sur 15 ans, pour un coût total évalué entre 4 et 7 milliards de dollars. Il sera déployé en quatre étapes dans chaque pays concerné :

– une phase d’évaluation, sur un à trois ans, durant laquelle les troupeaux infectés et à risque seront recensés et leurs localisations notées. La vaccination des animaux sera encouragée, mais volontaire ;

– une phase de gestion du risque, qui durera de 3 à 5 ans, avec notamment une systématisation de la vaccination ;

– une phase d’éradication de 2 à 5 ans pendant laquelle la vaccination deviendra obligatoire pour au moins 80 % de la totalité des animaux ;

– une phase finale durant laquelle les pays devront prouver l’absence de cas sur une période de 24 mois pour obtenir un statut indemne. À l’issue de cette étape, la maladie devra être complètement éradiquée partout dans le monde.

Outre l’éradication d’une maladie grave des petits ruminants domestiques, ce plan permettra le développement de moyens techniques et la mise en place de procédures qui seront utilisables pour d’autres maladies ou espèces, améliorant ainsi l’état sanitaire des troupeaux et la sécurité sanitaire et alimentaire de ces pays.

Pour en savoir plus

Bulletin des maladies animales transfrontalières (Empres Animal Health 360 : Issue No. 45-2015), téléchargeable sur http://www.fao.org/documents/card/en/c/eaeed3ba-1d30-47cf-afbd-890adc99d9a6.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr