« Notre but est de partager la science de l’éthologie avec les praticiens » - La Semaine Vétérinaire n° 1624 du 03/04/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1624 du 03/04/2015

Isabelle Vieira, présidente de la Seevad

Dossier

Comment la formation s’inscrit-elle dans les activités de la Seevad ?

La Société européenne d’éthologie vétérinaire des animaux domestiques (Seevad) est née du constat qu’il manquait un lien entre la science et la pratique. Les universitaires, les vétérinaires, les éthologistes étaient autant de professions qui existaient sans se côtoyer. L’objectif de la Seevad, créée en 2009, est avant tout d’établir une interface constructive entre tous, afin de progresser ensemble. Dès 2011, nous avons organisé notre premier symposium, lieu de rencontres et d’échanges. Son objectif est de favoriser la diffusion des connaissances scientifiques en éthologie et en comportement des animaux domestiques. Car beaucoup de travaux portent sur la socialité et la cognition du chien, par exemple. Cela échappait au monde des praticiens vétérinaires.

Le comité scientifique de la Seevad travaille également en collaboration avec les enseignants-chercheurs en éthologie des écoles vétérinaires. Il soutient le CEAV de médecine du comportement ouvert cette année en France et qui devient la formation de référence pour les vétérinaires dans la discipline.

Que proposez-vous cette année dans le cadre de votre symposium À qui s’adresse-t-il ?

Le symposium 2015, le troisième, se déroulera à Paris fin novembre. C’est un congrès scientifique, dont le programme associe des conférences plénières et des courtes communications orales et écrites présentant des résultats de travaux récents. Nous aurons la chance d’accueillir encore cette année des références dans le domaine de l’éthologie animale, notamment Martin Godbout, diplômé du collège américain de médecine du comportement vétérinaire, qui exerce au Québec, et Adam Miklosi, éthologiste de renommée mondiale.

Le symposium est ouvert à toutes les professions qui s’intéressent au domaine de l’éthologie, en premier lieu les universitaires et les vétérinaires.

Quels sont vos nouveaux projets ?

Le cœur de nos adhérents vétérinaires se constitue de praticiens “généralistes” et de confrères plus spécialisés, dont des titulaires du précédent diplôme interécole de vétérinaire comportementaliste, auxquels se joindront, je l’espère, ceux du CEAV. Nous souhaitons désormais étendre notre public et nous adresser plus largement aux praticiens, mais aussi aux étudiants des écoles vétérinaires et aux ASV. Dès cet automne, nous proposerons des soirées de formation, qui pourront porter, par exemple, sur les échanges et le conseil aux propriétaires, sur l’organisation d’écoles de chiots.

Former les autres professions du monde animal, les éducateurs canins notamment, m’apparaît également nécessaire. La seule formation diplômante à ce jour est celle du centre Éthologie appliquée aux animaux de compagnie (Eapac). La Seevad soutient le diplôme d’école de l’École nationale vétérinaire d’Alfort et la formation de comportementaliste proposée par le Centre du bien-être animal1, dont le programme est complet depuis cette année et qui est destinée à obtenir l’agrément de l’État, sollicité au bout de trois ans d’existence.

En effet, l’éthologie et le bien-être animal sont intimement liés. Et le respect des besoins éthologiques est souvent le premier traitement des troubles. Notre approche est facilement accessible car elle repose sur des connaissances simples et l’abord pragmatique des besoins de l’animal. Elle reçoit un bon accueil des confrères et rétablit le lien avec d’autres professionnels comme les éducateurs canins.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr