Modes d’orientation du frelon asiatique - La Semaine Vétérinaire n° 1624 du 03/04/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1624 du 03/04/2015

Formation

LU POUR VOUS

Auteur(s) : Nathalie Devos

Les populations d’abeilles, en déclin partout dans le monde, sont, entre autres causes, fragilisées par les attaques du frelon asiatique (Vespa velutina), apparu en France en 2004. Il s’est largement répandu depuis et se nourrit en particulier d’abeilles domestiques, Apis mellifera. Les unités évolution génomes comportement écologie du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et santé et agroécologie du vignoble de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) ont récemment exploré les bases olfactives du comportement du frelon asiatique. Leur but : comprendre les modes d’orientation de ce prédateur, mais aussi développer des stratégies de lutte ou de piégeage efficaces. Ainsi, les scientifiques ont étudié le pouvoir attractif de différents composés des ruches.

POUR UN PIÉGEAGE PLUS EFFICACE

Un test à choix multiples, dans lequel des ouvrières de frelons asiatiques s’orientent vers un ou plusieurs appâts odorants, a été mis en place par les chercheurs. Les résultats montrent que le frelon est fortement attiré par l’odeur des produits de la ruche, tels que le pollen et le miel. Des composés spécifiques, dont le géraniol, constituant de la phéromone d’agrégation des abeilles, et le p-xylène, molécule retrouvée entre autres dans le poisson ou les fruits de mer, se sont également révélés très attrayants. Les phéromones produites par les larves d’abeille ou par la reine ont également été choisies par le frelon, mais dans une moindre mesure. Pour les scientifiques, ces travaux permettent de mieux comprendre les déterminants de l’orientation de ce prédateur et ouvrent la possibilité d’une lutte par piégeage plus efficace.

Pour en savoir plus

Couto A. et coll. « Olfactory attraction of the hornest Vespa velutina to honey colony odors and pheromones ». Plos One 2014.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr