Mécanismes d’intoxications des abeilles - La Semaine Vétérinaire n° 1624 du 03/04/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1624 du 03/04/2015

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/ABEILLES

Auteur(s) : Claire Beauvais*, Nicolas Vidal-Naquet**, Lorenza Richard***

Fonctions :
*En collaboration avec
**membres de la commission apicole
de la SNGTV.
Article tiré de la conférence donnée
aux journées nationales des GTV à
Reims, en mai 2014.

Les insecticides et les acaricides ou leurs résidus présents sur les végétaux et dans le sol, l’air et l’eau, sont les pesticides les plus dangereux pour les abeilles domestiques.

Les butineuses s’intoxiquent par contact direct avec les parties florales traitées, par contact et inhalation lors de traitement par pulvérisation, par ingestion d’eau, de pollen, de miellat, de nectar ou de gouttelettes de guttation contenant des résidus toxiques, ou de poussières toxiques lors du toilettage. En retournant à la ruche, elles contaminent les ouvrières, les faux-bourdons et la reine, soit directement lors des échanges trophallactiques ou des comportements de toilettage, soit indirectement par transmission via les cires, la propolis et les réserves alimentaires. Les larves peuvent être également intoxiquées par la gelée nourricière, le pollen, la cire et le miel.

Une étude1 menée dans des ruchers de l’ouest de la France montre qu’au moins un toxique a été retrouvé dans 58,6 % des échantillons de pollen (23 molécules différentes identifiées), 72,3 % de ceux d’abeilles (20 résidus différents) et 95,7 % de ceux de miel (28 résidus différents, avec plus de 80 % qui en contenaient au moins deux).

INTOXICATIONS AIGUË OU CHRONIQUE

L’intoxication aiguë provoque une mortalité massive des abeilles (de plus de 50 % de la colonie parfois), avec ou sans signes cliniques (perte de coordination, convulsions et paralysies avec les pyréthrinoïdes, agressivité et hyperexcitabilité avec les organophosphorés, etc.). Suivant le toxique en cause, la mortalité peut survenir sur le lieu de butinage, entraînant un syndrome de dépopulation de la ruche, ou dans la ruche et toucher une classe d’âge ou un stade de développement particulier.

Plus difficile à diagnostiquer, l’intoxication subaiguë ou chronique provoque des symptômes moins évocateurs, qui peuvent être l’apparition d’une infection ou d’une carence alimentaire secondaires, liées à la désorganisation de la colonie. Selon les toxiques, la thermorégulation, l’activité musculaire, les capacités d’apprentissage ou l’orientation sont affectées. L’accumulation des toxiques ou de leurs métabolites dans le miel, le pollen et la cire peuventt affecter les divers stades de développement dans la ruche, notamment les larves, ou la fonction reproductrice des reines et des mâles. Un effet synergique entre différentes molécules ou avec des agents pathogènes (Nosema ceranae) présents dans la ruche peut créer un environnement délétère pour les abeilles. Cela aboutit à un affaiblissement de la colonie, qui produit moins de miel, et devient également plus sensible aux maladies infectieuses.

  • 1 Lambert O., Piroux M., Puyo S. et coll. Widespread occurrence of chemical residues in beehive matrices from apiaries located in different landscapes of western France. PLoS One. 2013;8 (6):e67007.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr