Le comportement animal : l’essor d’une spécialité - La Semaine Vétérinaire n° 1624 du 03/04/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1624 du 03/04/2015

Éditorial

Auteur(s) : Valentine Chamard

Fonctions : chef de rubrique animaux de compagnie

Discipline encore jeune (le premier diplôme interécoles de vétérinaire comportementaliste a été créé à la fin des années 1990), le comportement animal a dû trouver sa place dans la médecine vétérinaire, parmi tant d’autres spécialités. Mais, aujourd’hui, tout praticien joue un rôle de comportementaliste. Que ce soit pour délivrer des conseils d’éducation lors de la primovaccination ou solutionner des troubles d’hyperactivité, d’agressivité, ou encore des marquages intempestifs, cette disciplineest désormais associée aux pratiques quotidiennes de toute clinique. Une donnée éloquente : depuis leur lancement, il y a une vingtaine d’années, les phéromones ont traité quelque 15 millions de chiens et de chats dans le monde, et font l’objet d’une recherche active. Zoopsychiatrie, éthologie : à l’image de la psychiatrie humaine, plusieurs courants de pensée cohabitent, et parfois s’affrontent, dans le volet vétérinaire. Cela n’a pas toujours été un long fleuve tranquille1, mais chaque “école” a su mener sa barque pour se structurer et proposer des formations aux confrères. La discipline est même devenue une spécialité à part entière l’année dernière en France et, de l’avis de ses acteurs, connaît un plein essor. Cursus diplômants ou non, “philosophie” enseignée, modalités d’apprentissage… Dans la somme des cours qui existent, faire son choix n’est pas toujours simple. Pour mieux se repérer, nous avons recensé l’offre soumise aux vétérinaires, réalisé un tableau synthétique et recueilli la vision des différents intervenants sur leur discipline.

Rendez-vous en pages 29 à 35 pour notre dossier dédié.

  • 1 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1443 du 25/3/2011 en pages 12 et 13.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr