Gripovac® 3 prend le nom de Respiporc Flu® 3 désormais distribué par IDT Biologika - La Semaine Vétérinaire n° 1624 du 03/04/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1624 du 03/04/2015

Vaccin porcin

Actu

PHARMA

Auteur(s) : Carole André

Le laboratoire allemand IDT Biologika, créateur du seul vaccin trivalent contre la grippe porcine, reprend la distribution de son produit. Au début de l’été, il sortira également un vaccin contre Clostridium perfringens de type A.

Il faut compter sur un nouvel acteur dans le secteur de la vaccination animale dans la filière porcine française. Bien connu en Allema­gne, le laboratoire IDT Biologika étend en effet sa stratégie de développement à l’Europe entière. Pour ce faire, il reprend la main sur ses propres vaccins, qui étaient jusqu’alors distribués par d’autres. Le meilleur exemple est celui du Respiporc Flu® 3, vaccin trivalent (H1N1, H1N2 et H3N2 ) contre la grippe du porc, que Merial commercialisait en France jus­qu’à maintenant sous le nom de Gripovac® 3. « Notre contrat avec Merial arrivait à son terme, explique Paul Créac’h, responsable français de la mar­que allemande. C’était pour nous le moment de reprendre la main, même si Merial continue à le distribuer dans les pays où nous ne sommes pas encore présents. »

En France, environ 30 % des élevages vaccinent contre la grippe porcine. Afin de ne pas traiter à tort et à travers, le laboratoire confie par ailleurs aux vétérinaires des kits de diagnostics, composés d’écouvillons rectaux, qui sont analysés sous 48 heures. « Les données que nous récupérons permettent de surveiller les évolutions des souches grippales, souligne Paul Créac’h. C’est un outil important pour prévenir les épizooties. »

Un vaccin aussi contre C. perfringens de type A

Par ailleurs, ce laboratoire va lancer très prochainement le Clostriporc A®, le seul vaccin contre Clostridium perfringens de type A avec la valence de la toxine β2, responsable de diarrhées néonatales chez le porcelet. L’autorisation de mise sur le marché français a été obtenue en septembre 2014. L’année dernière déjà, un vaccin contre la maladie de l’œdème, Ecoporc Shiga®, a également été introduit sur le marché français après une AMM accordée en 2013.

« Les résultats obtenus dans les élevages vaccinant démontrent une rentabilité immédiate pour les producteurs, remarque Paul Créac’h. Sur le marché français, notre laboratoire est exclusivement focalisé sur les pathologies du porc, même si, en Allemagne, nous produisons des vaccins pour les volailles, les bovins, les lapins, les visons. Nous sommes aussi un acteur reconnu dans la lutte contre la rage de la faune sauvage. »

IDT insiste aussi sur le gain de rentabilité pour les éleveurs, notamment contre des pathologies comme la maladie de l’œdème, qui peut faire des ravages chez les porcelets. Avec ses trois vaccins spécifiques, le laboratoire espère bien se tailler une place de choix sur le marché français.

Le laboratoire IDT Biologika

Le laboratoire allemand IDT Biologika est installé en France depuis un peu plus d’un an. Créé en 1921 en Allemagne de l’Est, il se spécialise dans la production de vaccins en 1945. Pendant la période soviétique, les programmes gouvernementaux pour la lutte contre les épidémies animales ont dicté la direction stratégique en recherche et production de vaccins. Après la chute du mur, le laboratoire est privatisé. Présent aujourd’hui dans sept pays, le groupe emploie 1 250 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 171 millions d’euros en 2014.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr