Antibiotiques : l’UFC-Que Choisir milite pour la vente exclusive par les pharmaciens - La Semaine Vétérinaire n° 1624 du 03/04/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1624 du 03/04/2015

LU, VU, ENTENDU

Entre nous

Auteur(s) : Valentine Chamard

L’Union fédérale des consommateurs-Que Choisir persiste et signe. Dans son numéro d’avril, le magazine édité par l’association signale qu’« alors [qu’il] publiait ses résultats sur la viande de volaille1 (…), les autorités françaises cédaient au lobby des vétérinaires et des éleveurs les plus productivistes en accouchant d’une loi de modernisation agricole et d’un plan ÉcoAntibio 2017 timorés. Pourtant, des éleveurs ont démontré que l’élevage sans antibiotiques était possible, c’est pourquoi l’UFC-Que Choisir appelle la Commission européenne à adopter une réglementation plus contraignante. Si le texte européen entend lutter contre l’usage préventif des antibiotiques en renforçant les contrôles, il devrait aussi imposer le découplage entre la prescription des antibiotiques par les vétérinaires et leur vente, qui devrait être réservée aux pharmaciens. Beaucoup de vétérinaires prescrivent des antibiotiques et les vendent. Ce conflit d’intérêts n’incite pas à la modération! Alors qu’un rapport des plus hautes autorités sanitaires européennes montre la responsabilité de l’élevage intensif dans la propagation de résistances à de nombreux antibiotiques en médecine humaine, il faut interdire dans les élevages l’usage des antibiotiques de dernier recours, qui doivent garder leur efficacité en médecine humaine, lorsque les molécules plus anciennes n’ont plus d’effet ».

  • 1 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1576 du 14/3/2014 en pages 14 et 15, et 1577 du 21/3/2014 en page 20.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr