Quatre catégories d’établissements - La Semaine Vétérinaire n° 1623 du 27/03/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1623 du 27/03/2015

Code de déontologie

Actu

SOCIOPRO

Le cahier des charges des catégories d’établissements de soins contenues dans le nouveau Code de déontologie est détaillé dans le Journal officiel du 25 mars. En voici les grandes lignes.

L’arrêté du 13 mars, paru au Journal officiel du 25 mars, précise le cahier des charges des différentes catégories d’établissements de soins vétérinaires, ainsi que les appellations pouvant y être employées. Ce cahier des charges est établi et tenu à jour par le Conseil supérieur de l’Ordre des vétérinaires. Les établissements de soins vétérinaires en activité disposent d’un délai de mise en conformité d’un an.

Quatre établissements de soins

→ Le cabinet vétérinaire est un établissement de soins vétérinaires organisé en un ensemble de locaux comprenant au moins un lieu de réception et un local d’examen.

→ La clinique vétérinaire est organisée en un ensemble de locaux comprenant au moins un lieu de réception, un local d’examen, un local de chirurgie, un espace d’imagerie médicale et un local d’hospitalisation. Les exigences en matériel, outre un microscope, un analyseur de biochimie, un autre d’hématologie et un appareil de radiographie, sont fixées dans le cahier des charges. La clinique doit répondre aux exigences des modules chirurgie générale et hospitalisation. Elle doit disposer d’un vétérinaire en activité pendant les horaires d’ouverture au public et d’au moins une personne qualifiée en équivalent temps plein (ETP).

→ Le centre de vétérinaires spécialistes est un établissement où exercent exclusivement des vétérinaires spécialistes. Pour chaque spécialité exercée, les exigences en locaux et matériels sont listées. L’activité est assurée par au moins deux vétérinaires spécialistes à temps plein. La permanence et la continuité des soins pour la spécialité revendiquée sont assurées.

→ Le centre hospitalier vétérinaire est une structure dont l’activité est assurée par une équipe pluridisciplinaire d’au moins six vétérinaires à temps plein et six personnes qualifiées ETP. Un vétérinaire et une personne qualifiée sont présents sur le site 24 h/24 et 7 j/7. Au moins un des vétérinaires est spécialiste. Ce centre est ouvert au public 7 j/7, 24 h/24.

Sept modules d’activité

Par ailleurs, l’arrêté livre avec précision le cahier des charges des modules pouvant être rattachés à un établissement de soins. Les sept modules définis sont la chirurgie générale, les soins intensifs, le service 24 h/24, celui de garde, l’hospitalisation, l’imagerie médicale et la reproduction des équidés.

Le détail de ces catégories et de ces modules peut être consulté sur Lepointveterinaire.fr dans le sujet d’actualité socioprofessionnelle intitulé « Les quatre catégories d’établissements de soins sont précisées » / http://bit.ly/1COLi3B

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr