L’ours polaire en question - La Semaine Vétérinaire n° 1623 du 27/03/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1623 du 27/03/2015

LE DOCUMENTAIRE

Évasions

Auteur(s) : Michel Bertrou

Le plus grand carnivore de l’Arctique est aujourd’hui l’emblème des dangers inhérents au réchauffement climatique, deux fois plus importants dans cette zone que partout ailleurs. Si tout le monde s’accorde sur la dépendance du prédateur à la banquise de mer (son principal terrain de chasse) comme sur le recul impressionnant de celle-ci, la menace sur l’espèce qu’il serait facile d’en inférer ne fait pas encore l’unanimité. Bien que les biologistes estiment qu’en 2050, la démographie des ours polaires (25 000 actuellement) pourrait être divisée par cinq, les communautés autochtones, de plus en plus confrontées à leur voisinage, n’en sont pas convaincues. Sur les 19 populations distinctes d’ours blancs réparties entre le Canada, les États-Unis, le Groenland, la Norvège et la Russie, nous savons que quatre sont menacées d’extinction, cinq sont stables et une seule est en augmentation. Nous ignorons tout des neuf autres. D’où l’enjeu de recueillir davantage de données sur les transformations écologiques en cours pour mieux évaluer à la fois la situation réelle de l’espèce et sa capacité d’adaptation à une vie sans banquise. Les réponses faisant encore défaut, ce documentaire d’Arte montre des biologistes et climatologues allemands en observation sur le terrain (en Alaska, au Canada ou au Spitzberg), ainsi que le généticien Axel Janke, dont l’équipe a mis en évidence en 2012 que la spéciation d’Ursus maritimus était beaucoup plus ancienne que ce que nous pensions : 600 000 ans.

L’ours polaire, une espèce menacée ? d’Anja-Brenda Kindler, Christopher Gerisch et Tanja Dammertz, 52 min, diffusions le 3 avril à 22 h 25 et le 4 avril à 14 h 15 sur Arte.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr