Entente cordiale entre GDS et vétérinaires de la Creuse - La Semaine Vétérinaire n° 1623 du 27/03/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1623 du 27/03/2015

Journée portes ouvertes

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Serge Trouillet

Dans ses locaux, à Guéret, le groupement de défense sanitaire de la Creuse a organisé, le 14 mars dernier, sa 5e journée portes ouvertes. Les vétérinaires y étaient à l’honneur.

Environ 450 personnes sont venues pour échanger avec les administrateurs et les délégués cantonaux du groupement de défense sanitaire de la Creuse (GDS 23), lors de sa journée portes ouvertes, mais aussi à la rencontre des fournisseurs et des vétérinaires. « C’est une journée marquante pour cette association d’éleveurs. En qualité de praticien mixte à prédominance rurale, je me devais de m’y rendre, même si j’ai dû le faire entre deux vêlages », témoigne Nicolas Athanassiadis (T 03), président du groupement technique vétérinaire (GTV) de la Creuse et du Limousin.

De bonnes relations entre les vétérinaires et le GDS

Sur le thème “Le sanitaire j’adhère”, l’attention des éleveurs a été attirée sur la médecine de troupeau, en particulier sur l’éradication de la diarrhée virale bovine (BVD) en cours de mise en place. L’objectif est pour ces éleveurs de pouvoir ensuite faire fructifier ce qu’ils auront appris, aussi bien auprès de leurs vétérinaires que du GDS local. Historiquement, les deux entretiennent en effet de très bonnes relations dans la Creuse. Créé en 1953 par un vétérinaire, le GDS a connu à ses débuts une présidence alternée entre éleveurs et vétérinaires. Aujourd’hui encore, le président du GTV est vice-président du GDS. Le directeur de ce dernier, Didier Guérin, ancien praticien libéral lui-même, est quant à lui membre du GTV local.

Des interventions complémentaires

Tous s’accordent sur le principe que le vétérinaire, par sa proximité, est le mieux placé pour intervenir dans les élevages. « Par contre, souligne Didier Guérin, l’aspect administratif rebute un peu nos amis vétérinaires. Au GDS, nous disposons de ce type de capacités, que nous mettons à profit pour effectuer notamment le suivi épidémiologique, rassembler des données, les analyser et en élaborer une synthèse mise à la disposition de tous. Au fil des années, une complémentarité s’est ainsi organisée et continue à bien fonctionner ».

Certains services proposés par Farago Creuse, l’entité commerciale du GDS 23, pourraient être considérés comme soustraits à l’activité des vétérinaires, ce que relativise Nicolas Athanassiadis : « En toute objectivité, il est assez compliqué, au sein de nos structures où la main-d’œuvre manque parfois, de prétendre offrir ce que les techniciens du GDS font en matière d’écornage, de parage de pieds, de dératisation, etc. Nous sommes complémentaires. Chacun a son pré carré, et pour ce qui recoupe les deux domaines d’activité, nous essayons de travailler le plus possible en binôme. Le partage du travail est assez équitable et les vétérinaires, dans notre département, n’ont pas trop à se plaindre d’un interventionnisme pesant de la part du GDS au sein des élevages. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr