RSPV : le poids du réseause confirme - La Semaine Vétérinaire n° 1622 du 20/03/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1622 du 20/03/2015

Santé publique

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : Clarisse Burger

Adhésions, bourse d’emplois, site internet… Le Réseau de santé publique vétérinaire a dressé, mi-mars, le bilan d’une année 2014 fructueuse, dont les objectifs seront consolidés ces prochains mois.

Une année 2014 bien remplie, avec des réunions fréquentes, des partenariats1 et de gros chantiers mobilisateurs, dont le site web et la bourse d’emplois », résume le Réseau de santé publique vétérinaire (RSPV), lors de son assemblée générale qui s’est tenue le 12 mars à Maisons-Alfort (Val-de-Marne).

Cette réunion « a permis d’obtenir des votes unanimes sur les rapports moral et financier. Le vote pour les cotisations a été très majoritairement favorable au maintien de la grille actuelle2. Les deux avancées majeures de 2014 sont, d’une part, le recrutement de jeunes adhérents en cours de formation et motivés par des projets d’appui aux stages et aux projets professionnels en santé publique vétérinaire, d’autre part, bien sûr, la bourse d’emplois. Cette dernière est publiée chaque semaine », a expliqué Anne Bellancourt, présidente réélue à l’issue du premier conseil d’administration.

Le RSPV, qui frôle les quinze ans d’existence, veut valoriser le rôle des acteurs du secteur (inspecteurs, vétérinaires sanitaires, militaires, qualiticiens des entreprises alimentaires, etc.).

Les investissements en 2015 concernent, entre autres, le site web, l’assurance, les outils de communication, la participation aux colloques. Le budget prévisionnel est de 2 500 € par an. Le nombre d’adhérents, en hausse depuis 2013, devrait encore augmenter. 68 % d’entre eux sont issus de la fonction publique, dont 9 % hors agriculture.

“Industrialiser” la bourse d’emplois

Les objectifs du réseau pour 2015 ? « “Industrialiser” la bourse d’emplois grâce, en particulier, au site web de l’association, dont une nouvelle version sera mise en ligne en avril, et en assurer la plus large diffusion possible, car elle se veut publique, détaille Anne Bellancourt. Ce sont les accompagnements individuels et autres prestations qui seront réservés aux adhérents du RSPV. » L’assemblée générale a été aussi l’occasion de rappeler la diversité des métiers des membres du réseau. En témoignent les parcours professionnels de quatre vétérinaires du RSPV. Pascal Boireau (L 82), directeur de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), est passé « de la recherche en microbiologie à la gestion de la recherche ». Catherine Bertrand-Ferrandis (T 06), responsable de la communication de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), a évolué de l’exercice équin vers la presse. Philippe Rohmer (A 81) a découvert « la gestion de crise (fièvre aphteuse, dioxine, etc.), la sécurité et la santé des personnes qui représentent 70 % de [son] temps au groupe Cecab » et garde en mémoire les maîtres mots de son patron, « diagnostic, solution, décision ». Enfin, Arnaud Martrenchar (T 85), à la délégation générale de l’Outre-mer, a connu « ce qu’est le travail avec un cabinet politique et dans les territoires souvent isolés de la République française » et conclut que « c’est le réseautage qui a souvent infléchi les carrières ». Pour Anne Bellancourt, « dans tous ces parcours, il y a eu des rencontres précieuses. Dans une gestion de carrière, il convient d’observer pour se rapprocher et d’utiliser le réseau ».

  • 1 Avec la Société vétérinaire pratique de France (SVPF) et le Centre d’information des viandes (CIV).

  • 2 50 € pour l’adhérent de base.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr