Que rechercher lors de la consultation du furet adulte - La Semaine Vétérinaire n° 1622 du 20/03/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1622 du 20/03/2015

Formation

NAC

Auteur(s) : Jean-François Quinton*, Valentine Chamard**

Fonctions :
*praticien à la clinique Advetia
à Paris.
Article tiré d’une conférence
présentée au congrès de l’Afvac
à Paris, en novembre 2014.

POINTS FORTS

– Le bilan de “troisième âge” se réalise dès 3 ans. Une radiographie thoracique (recherche de cardiopathie), un bilan sanguin (trouble métabolique), une échographie abdominale (exploration des surrénales), voire une endoscopie gastrique lors de reflux permettent de dépister de nombreuses maladies courantes chez le furet âgé.

La consultation vaccinale annuelle du furet est une opportunité de suivi et de dépistage pour cet animal considéré comme âgé dès 3 ans (son espérance de vie est de 7 à 8 ans).

COMMÉMORATIFS

L’interrogatoire du propriétaire est riche d’enseignements. Une baisse d’appétit, des fèces molles, des vomissements (jamais anodins chez cette espèce) peuvent être évocateurs d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin ou d’un lymphome digestif. Une léthargie (animal qui n’explore pas la table de consultation) fait rechercher une cardiopathie, un insulinome, une insuffisance rénale ou un lymphome. Chez le sujet stérilisé (castration chirurgicale ou implant), un retour de rut, un prurit ou un pelage terne sont des symptômes de maladie surrénalienne.

EXAMEN CLINIQUE

Cavité buccale

Fréquentes à partir de 4 ans, les gingivites sont à traiter. Sinon, elles évoluent en maladie parodontale. Des fractures dentaires avec exposition de la pulpe sont également à rechercher.

Œil

L’opacification cristallinienne d’un œil n’est pas forcément liée à la sénescence chez le furet (une origine génétique est suggérée). Elle est en général brutale, et le second œil est souvent touché dans les 15 jours suivants.

Peau

Une alopécie est observée lors de maladie surrénalienne (associée à du prurit et à un retour de rut) ou de déficit en mélatonine. La première, diagnostiquée par échographie, est traitée par surrénalectomie ou implant de desloréline. Le second est noté chez les furets d’intérieur, qui vivent sous un éclairage artificiel et ne sont plus soumis aux nuits longues et aux jours courts en hiver. La mue se fait mal et un déficit de poils à la base de la queue apparaît. Après l’exclusion des autres causes d’alopécie, la pose d’un implant de mélatonine se révèle efficace (Melatek®, 5,4 mg1).

Une croûte rouge est le signe d’appel d’un mastocytome. Son retrait laisse apparaître une lésion ulcérée, susceptible à tort d’évoquer une blessure. Les mastocytomes chez le furet n’ont en général pas d’évolution métastatique, mais génèrent des démangeaisons.

Prépuce

Une lésion préputiale, de couleur bleue, est souvent évocatrice d’un adénocarcinome, et nécessite, après confirmation histologique, une exérèse large (amputation du pénis et urétrostomie).

Nœuds lymphatiques

Une adénopathie périphérique, en particulier des nœuds poplités et cervicaux, conduit à une cytoponction, en vue d’écarter un lymphome. L’exploration des nœuds lymphatiques médiastinaux est réalisée avec des examens radiographique et échographique thoraciques, tandis que les nœuds abdominaux sont recherchés par échographie. Chez le furet, les ganglions sont encapsulés dans du tissu adipeux. Il convient donc de ne pas confondre une adénopathie avec une accumulation de graisse.

Adynamie

Les causes de léthargie sont nombreuses : insulinome, insuffisances hépatique ou rénale, cardiopathie, insuffisance respiratoire chronique (qui n’entraîne pas de toux chez le furet), lymphome, etc. La démarche diagnostique inclut donc une radiographie thoracique (voir encadré) et un bilan sanguin (prise de sang effectuée à la veine cave antérieure) réalisés à la faveur d’une anesthésie “flash”.

→ Lors de cardiopathie, la cardiomégalie est globale. Un œdème est à rechercher.

→ Les infections chroniques respiratoires ne se traduisent souvent que par une apathie, sans symptômes respiratoires précis. Une opacification broncho-alvéolaire est alors mise en évidence par un examen radiographique. Après 1 mois d’antibiothérapie, les signes radiologiques sont généralement nettement diminués.

→ Numération et formule. Chez le furet, l’hématocrite, l’hémoglobinémie et la con­centration en hématies sont plus élevées que chez le chien et le chat. Attention, l’isoflurane entraîne une séquestration splénique des hématies. Au contraire, la concentration en leucocytes, entre 3 000 et 16 700 cellules/ml, est inférieure à celle des autres carnivores. L’intervalle normal de la formule lymphocytaire est de 12,6 à 80 % (53 % en moyenne) et de 17,2 à 80,6 % (43 % en moyenne) pour les neutrophiles.

Le conférencier souligne que, lors de lymphome, la numération est rarement modifiée.

→ Le bilan sanguin inclut également une glycémie et une exploration hépatique. Seule l’alanine aminotransférase (Alat) est spécifique de l’activité du foie chez le furet.

→ Les paramètres les plus fiables pour déceler une insuffisance rénale chez un furet ne sont pas les mêmes que chez le chien et le chat : l’urémie (valeurs normales : de 12 à 43 mg/dl) et la créatininémie (valeurs normales : de 0,2 à 0,6 mg/dl) ne sont pas des indicateurs précis de la fonction rénale car ils dépendent également de facteurs extra­rénaux. La valeur normale de la créatininémie est deux fois moindre que chez le chien et le chat et son intervalle de référence est étroit. La hausse de ce dernier paramètre n’est, de plus, pas toujours corrélée à celle de l’urémie (seulement lorsque le rein est endommagé à plus de 75 %). L’urémie et la créatinémie n’évoluent donc que tardivement et sont peu précises. Le critère le plus intéressant pour dépister une insuffisance rénale est l’élévation de la phosphorémie et de la kaliémie (respectivement normalement inférieures à 10 mEq/l et à 6 mEq/l), couplée à une hypocalcémie (normalement supérieure à 8 mg/dl).

  • 1 À commander auprès du laboratoire.

INTERPRÉTATION D’UNE RADIOGRAPHIE THORACIQUE CHEZ LE FURET

Le thorax du furet est très allongé, avec des organes bien définis. Le cœur, de forme globoïde, occupe la partie comprise entre les 6e et 8e espaces intercostaux. Sur la vue de profil, il est décollé du sternum (à ne pas confondre avec un pneumothorax). Un amas de graisse dans le médiastin est physiologique (à ne pas confondre avec une adénopathie).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr