Formation
PRODUCTIONS ANIMALES/VOLAILLES
Auteur(s) : Lorenza Richard
Les œufs non éclos lorsque les 512 heures de couvaison de poulets de chair sont écoulées sont éliminés, alors que leur couvaison nécessite souvent quelques heures supplémentaires. Une étude1 a cherché à déterminer si ces œufs sont un manque à gagner pour les accouveurs, de même que les poussins de second choix, éliminés car ils sont malformés.
Les œufs non éclos à 512 heures sont replacés dans les éclosoirs 24 heures supplémentaires. Les poussins sont alors amenés dans le bâtiment d’élevage, de même que ceux de second choix (hormis ceux dont les malformations les empêchent de se déplacer vers les mangeoires).
Le taux de viabilité des poussins de second choix est significativement inférieur à celui des animaux à éclosion tardive, surtout lors des deux premières semaines de vie, sans doute en raison de leurs malformations.
Les taux de viabilité de ces deux catégories sont eux-mêmes très inférieurs à celui des poussins de premier choix.
De plus, le poids vif des poussins de second choix est significativement inférieur à celui des autres, pour un indice de consommation supérieur, ce qui indique une faible efficacité alimentaire de ces animaux (probablement encore liée à leurs malformations ou à la lutte contre les infections). En revanche, le poids des animaux à éclosion tardive rattrape celui des poussins de premier choix à 35 jours de vie, pour un indice de consommation équivalent, ce qui montre qu’ils font preuve d’une bonne efficacité alimentaire et d’une meilleure rentabilité en élevage.
Ces résultats doivent toutefois être confirmés par de nouvelles investigations, portant notamment sur le coût d’une journée supplémentaire d’incubation.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire