LE CENTRE MÉDICAL HARTER EN CALIFORNIE : VASTE ! - La Semaine Vétérinaire n° 1622 du 20/03/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1622 du 20/03/2015

Reportage

Étendue et moderne, cette clinique vétérinaire a bénéficié d’un investissement colossal afin de faire profiter de ses soins les 4 000 animaux du San Diego Zoo Safari Park.

Il s’agit sans doute de l’un des plus grands parcs d’animaux des États-Unis, avec ses 4 000 protégés, dont de nombreuses espèces menacées. Le San Diego Zoo Safari Park abrite, entre autres, l’un des cinq derniers rhinocéros blancs au monde et mène des programmes de conservation, notamment celui consacré au condor de Californie.

Pour gérer et assurer le suivi d’un effectif aussi important, l’une des plus modernes et des plus grandes cliniques a été créée au sein du parc : le centre médical vétérinaire Harter. « Cet investissement représente 25 millions de dollars », indique Jeanett, qui sera notre guide et notre intermédiaire avec le staff.

L’équipe se compose de 26 personnes, dont six vétérinaires à plein temps, cinq assistants vétérinaires, trois nutritionnistes et deux biologistes. Tous sont spécialisés dans le suivi des animaux exotiques. Les installations sont superbes et spacieuses. Le bâtiment comporte une cinquantaine de pièces, ainsi que 75 box où se trouvent les animaux malades et convalescents. « Chaque box est équipé d’une caméra, poursuit Jeanett. Le technicien peut alors les surveiller sans quitter son bureau, et réagir rapidement en cas de problème. »

Plusieurs salles d’opération sont aménagées selon la taille des animaux. Jeanett nous montre notamment les tubes d’incubation pour éléphants : 1,9 m de long pour 45 mm de diamètre. « Afin de protéger au mieux les animaux, certains soins sont directement effectués sur le lieu de vie, en particulier pour les espèces les plus imposantes telles que les girafes, les éléphants et les rhinocéros », explique Jeanett. De nombreux échantillons sont traités dans le laboratoire.

Un parc spécialisé dans la gestion de la quarantaine

Jeff Zuba, vétérinaire, exerce depuis 1992 au San Diego Zoo Safari Park. « Notre travail est passionnant, car très varié, souligne-t-il. Avec mon équipe, j’ai développé des protocoles anesthésiques et laparoscopiques pour effectuer les premières procédures de contraception chirurgicale chez des éléphants d’Afrique en liberté. Mon travail ici m’a aidé à mettre au point ces techniques. Il y a quelques mois, nous avons sauvé un gorille de 2 jours en détresse respiratoire. Les interventions chirurgicales que nous pratiquons le plus couramment sont des réductions de fractures ou de plaies profondes. Une autre partie de notre activité est consacrée à l’encadrement des stagiaires. De nombreux étudiants vétérinaires passent, en effet, de quelques jours à plusieurs semaines dans notre clinique. Ils viennent de tous les États. Nous sommes assez fiers de participer à la formation de nos prochains collaborateurs. »

Le centre médical vétérinaire Harter est également considéré comme l’un des sites spécialisés dans la gestion de la quarantaine aux États-Unis. Exemple emblématique, le cas d’un tigre mâle de Sumatra âgé de 8 ans. « Surnommé affectueusement Teddy, ce félin est resté 30 jours dans nos locaux. Au cours de cette période, nous lui avons fait passer de nombreux tests physiques, afin de nous assurer de sa bonne condition. Bien entendu, nous lui avons prélevé de nombreux échantillons de sang afin de vérifier qu’il était en bonne santé ».

Jeanett indique que des protocoles stricts sont à respecter : « Nous ne pénétrons dans certaines salles qu’équipés de bottes spéciales, de masques respiratoires, de gants et le visage protégé. Cependant, afin de faire connaître notre travail au plus grand nombre, des visites guidées sont organisées. »

Pour en savoir plus : http://sdzsafaripark.org

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr