Diagnostic d’une torsion de lobe pulmonaire chez un chien - La Semaine Vétérinaire n° 1622 du 20/03/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1622 du 20/03/2015

Formation

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Johan Caraty*, Julien Brune**, Pierre Méheust***, Fanny Tristan****

Fonctions :
*praticien à la clinique Vétocéane,
à Vertou (Loire-Atlantique)
**praticien à la clinique Vétocéane,
à Vertou (Loire-Atlantique)
***(DESV chirurgie)
****praticien à la clinique Vétocéane,
à Vertou (Loire-Atlantique)
*****praticien à la clinique Vétocéane,
à Vertou (Loire-Atlantique)

POINTS FORTS

– La torsion de lobe est une maladie rare et difficile à diagnostiquer. Cependant, certains signes mettent le praticien sur la voie. Une torsion de lobe est à envisager lors d’apparition brutale de difficultés respiratoires associées à un emphysème vésiculaire et/ou un épanchement thoracique et/ou une hépatisation lobaire chez une race prédisposée.

La torsion de lobe pulmonaire est une affection rare. Elle se caractérise par la rotation d’un lobe dans son grand axe, créant ainsi une torsade de la triade hilaire et une nécrose lobaire.

CAS CLINIQUE

Commémoratifs et anamnèse

Un carlin mâle de 8 mois est référé pour une suspicion de hernie discale à la suite d’une chute du canapé la veille. Le vétérinaire traitant note un léger abattement et une douleur à la palpation de la colonne vertébrale en région thoraco-lombaire.

Examen clinique

L’examen général révèle un léger abattement, une tachypnée, une tachycardie et des muqueuses très pâles. Aucune anomalie n’est mise en évidence sur les plans neurologique et orthopédique, et l’auscultation respiratoire est normale. À ce stade, de nombreuses hypothèses sont possibles : syndrome anémique, affection cardiorespiratoire, syndrome douloureux non exclus.

Examens complémentaires

La numération et formule sanguines (NFS) révèle un taux d’hématocrite et une hémoglobinémie nettement diminués (respectivement 25 % et 8,4 g/100 ml), ainsi qu’une neutrophilie à 26 000 cellules/ml. La coagulation sur tube sec est dans les normes.

Une radiographie thoracique est réalisée afin d’explorer la tachypnée. Elle met en évidence un épanchement pleural modéré, une densification des lobes moyen et cranial droits associée à un emphysème vésiculaire intralésionnel. Un déplacement cardiaque à gauche est constaté (voir photo 1).

Une échographie thoracique est pratiquée afin de préciser les lésions pulmonaires et de ponctionner l’épanchement pleural. Les lobes moyen et cranial droits sont homogènes et hépatisés. Aucun flux sanguin n’apparaît au doppler couleur (voir photo 2). L’épanchement correspond à un hémothorax.

Une torsion des lobes cranial et moyen droit est donc fortement suspectée.

Un scanner thoracique est réalisé afin de confirmer la suspicion en vue d’une intervention chirurgicale. Il dévoile une interruption de la continuité bronchique craniale droite (voir photo 3), une absence de prise de contraste vasculaire et une augmentation de la densité de celui-ci avec un emphysème vésiculaire (voir photo 4). Le lobe moyen droit est, quant à lui, hépatisé.

Diagnostic

Le diagnostic de torsion du lobe pulmonaire cranial droit avec l’hépatisation du lobe moyen droit est retenu.

Traitement

Le traitement le plus indiqué est l’opération chirurgicale. Les lobes moyen et cranial droits sont réséqués sans détorsion à l’aide de trois ligatures non résorbables sur la triade (bronche, veine, artère), associées à deux agrafes métalliques. Visuellement, les lobes sont fracturés et hémorragiques (voir photo 5).

Suivi

Un mois après l’intervention chirurgicale, le chien ne présente aucune anomalie.

DISCUSSION

Les torsions de lobe constituent souvent un challenge diagnostique et plusieurs examens complémentaires se révèlent indispensables. Celui réalisé en premier lieu est une radiographie du thorax. Une bonne connaissance des lésions fréquemment rencontrées ainsi que des races prédisposées permet d’orienter rapidement le diagnostic.

Races prédisposées

Il existe deux types de torsions de lobe pulmonaire, classées en primaire et secondaire. Les torsions secondaires rassemblent toutes celles consécutives à des affections entraînant une modification des rapports interlobaires dans le thorax et/ou qui augmentent leur mobilité. Elles sont susceptibles d’apparaître chez n’importe quelle race de chien. Les prédispositions les plus répertoriées sont les épanchements thoraciques, les traumatismes et les modifications de la densité lobaire (abcès, tumeur, etc.). La plupart de ces torsions apparaissent vers l’âge de 7 ans, affectent autant le mâle que la femelle et se localisent majoritairement au lobe moyen droit.

Les causes primaires sont des prédispositions anatomo-physiologiques congénitales de l’appareil respiratoire. Les carlins font partie des races prédisposées, avec celles à thorax profond, telles que le lévrier afghan.

Radiographie

Dans presque tous les cas de torsion de lobe, un épanchement pleural est noté. Les épanchements thoraciques peuvent être une cause et une conséquence des torsions. La plupart du temps, l’épanchement est secondaire à la torsion. Cette dernière diminue le retour veineux et crée une hausse de la pression hydrostatique intravasculaire dans le lobe tordu. Un transsudat apparaît en premier lieu. Il peut devenir purulent et/ou hémorragique et/ou chyleux. En effet, le manque de vascularisation induit la nécrose du lobe tordu, provoquant une pleurésie et une extravasation de sang dans les alvéoles et la cavité pleurale.

Le lobe tordu est toujours opacifié de manière uniforme ou avec la présence de multiples bulles de gaz (définition de l’emphysème vésiculaire). Secondaire à la rétention d’air dans le lobe, cette lésion se retrouve dans 87 % des torsions de lobes environ. Sa présence doit donc orienter le diagnostic vers cette conclusion.

D’autres signes radiographiques sont parfois visibles mais plus inconstants, comme la bronche lobaire tordue (lésion spécifique mais rare). Un déplacement cardiaque ipsilatéral ou controlatéral peut également être présent. Le déplacement ipsilatéral s’explique par l’atélectasie du lobe tordu et le déplacement controlatéral est la conséquence d’une augmentation de taille dû à un infarcissement.

Autres examens

L’échographie est un examen intéressant et complémentaire à la radiographie. Le lobe tordu ne contient plus d’air et est hépatisé, ce qui le rend apparent. Cependant, l’hépatisation n’est pas spécifique d’une torsion de lobe et peut se voir lors de toute infiltration massive (inflammatoire, tumorale, hémorragique) ou d’atélectasies d’autres origines. Un arrêt de la vascularisation peut être révélé grâce au doppler couleur, mais des artefacts rendent parfois difficile son analyse. Dans quelques cas, une position anormale du lobe est observée.

Le scanner est l’examen de choix. Il met en évidence une position anormale du lobe, une densification augmentée et un emphysème vésiculaire avec une plus grande sensibilité que la radiographie. L’utilisation de produit de contraste permet de vérifier la vascularisation des lobes et la bronche lobaire tordue est visualisée sur les coupes natives ou par bronchoscopie virtuelle. L’oblitération bronchique par torsion est visible comme une interruption de sa lumière, en forme de coin.

D’autres examens complémentaires, tels que la bronchoscopie ou la thoracoscopie, se révèlent utiles.

Retrouvez les références bibliographiques de cet article sur http://bit.ly/1b7N5Gi

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr