Revoir sa copie ? - La Semaine Vétérinaire n° 1621 du 13/03/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1621 du 13/03/2015

Éditorial

Auteur(s) : Nathalie Devos

Fonctions : chef de rubrique chef de rubrique

Alors que pour les vétérinaires en exercice, un nouveau Code de déontologie devrait voir le jour, qu’en est-il des changements à venir pour les étudiants des écoles vétérinaires françaises (ENV) ? Nul ne le sait encore. Ces dernières années, la formation vétérinaire a déjà subi des réformes, telles que le passage du cursus de une année de classe préparatoire et quatre années d’école, à deux plus quatre, puis à deux plus cinq respectivement.

Les “filles” de Bourgelat, les ENV, se sont par ailleurs “pacsées” avec divers organismes ou institutions par nécessité de visibilité ou de développement. Divers rapports pourraient aujourd’hui entraîner des changements pour le cursus. C’est le cas de celui de l’Inspection générale des finances qui propose de supprimer le numerus clausus. Or notre enquête exclusive auprès des enseignants1 révèle qu’ils sont divisés sur le sujet. En effet, si 49 % pensent « qu’il est bien tel qu’il est », 12 % estiment « qu’il faut l’augmenter », autant considèrent « qu’il faut le restreindre » et 20 % ne savent qu’en penser. Même indécision sur la diversité des matières enseignées. Si elle est « plutôt suffisante » pour 56 % des sondés (18,6 % seulement se disent « totalement satisfaits »), elle ne l’est pas pour les autres. En revanche, ils sont 66 % à réfuter l’idée d’une « mutualisation renforcée entre les écoles au cours de la formation en tronc commun et de la gestion commune de la 5e année », prônée par le rapport Martinot, arguant que « les écoles se doivent de rester sur un enseignement général ». Soit aucune volonté d’école orientée “canine” ou “productions animales”. D’autres commentaires déplorent la “tendance” des écoles « à formater des cliniciens, au détriment de la recherche et de la place des vétérinaires au sein des instituts qui y sont dédiés ». Plusieurs sujets qui mériteraient un examen approfondi…

  • 1 Voir notre dossier en pages 31 à 37 de ce numéro.

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