« La confrontation au réel est formatrice » - La Semaine Vétérinaire n° 1621 du 13/03/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1621 du 13/03/2015

Élevages canins et félins

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : Hélène Rose

Depuis les changements réglementaires survenus au 1er janvier, le rôle des vétérinaires sanitaires est devenu primordial dans les élevages canins et félins. Des structures telles que l’Umes1 s’impliquent pour former à ces nouvelles pratiques, comme en témoigne notre consœur Anne Meyrueix.

Vous avez organisé en novembre une session de formation2 à la visite d’élevages canin et félin. Comment les confrères participants ont-ils réagi ?

Ils ont été assez surpris par le décalage entre ce qu’ils avaient imaginé et la réalité de l’élevage. Il nous a semblé que ce serait plus formateur de les confronter d’emblée au réel, c’est pourquoi nous leur avons fait visiter deux élevages dès la première journée, un canin et un félin. Le lendemain, nous avons abordé la réglementation et la théorie, en nous appuyant sur ce qu’ils venaient de voir pour entrer dans les détails. Beaucoup de documents existent déjà sur la théorie des visites sanitaires, mais en pratique, la diversité des situations peut facilement désarçonner au début. Depuis, une des participantes m’a d’ailleurs confié que la formation lui avait mis le pied à l’étrier, mais qu’elle aurait bien aimé suivre quelques visites supplémentaires, pour être plus à l’aise.

Est-ce facile de s’adapter aux visites ?

Il convient en général de visiter une dizaine d’élevages pour commencer à se sentir efficace, au moins pour les petits élevages familiaux. Le plus difficile est d’adapter le règlement sanitaire à chaque situation. À l’Umes, nous avons développé un document modulable selon le nombre de reproducteurs, la présence ou non de salariés, etc., que nous avons distribué et explicité aux participants. Royal Canin devrait relayer la diffusion de ce guide auprès des praticiens dans les mois prochains.

Quelles sont les nouvelles règles ?

Une note de service de la Direction générale de l’alimentation (DGAL) aux directions départementales de la protection des populations (DDPP) précise que, jusqu’au 1er décembre, les visites de contrôle dans les élevages seront effectuées à titre pédagogique, sans sanction associée. Mais à partir de cette date, tous les élevages devront présenter leur règlement sanitaire et montrer qu’ils sont suivis par un vétérinaire sanitaire. L’échéance est proche…

Comment les éleveurs perçoivent-ils ces nouvelles mesures ?

Les confrères ayant assisté à la formation ont été particulièrement frappés par l’état moral de l’éleveur canin dont nous avons visité l’élevage. Il leur a semblé désemparé face à la nouvelle TVA et aux nouvelles réglementations. Il n’est pas le seul dans ce cas. Au cours d’une réunion que j’ai animée, les éleveurs – qui ont entre 50 et 100 chiennes reproductrices – ont clairement exprimé que certaines mesures leur paraissent aberrantes, notamment les normes de surface obligatoire par animal. Ils envisagent déjà de jouer sur les mots pour contourner ce que la réglementation n’encadre pas précisément. Certains aspects vont se mettre en place rapidement, comme les deux visites sanitaires annuelles ou la rédaction du règlement sanitaire. Mais l’application des mesures qui ont un vrai impact financier, c’est-à-dire les normes de surface, les matériaux utilisables ou la main-d’œuvre nécessaire, se fera plus tardivement… Il importe que les vétérinaires prennent le temps de discuter avec leurs clients éleveurs et les aident à considérer leurs spécificités.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr