Dernières nouvelles du pôle Nord - La Semaine Vétérinaire n° 1621 du 13/03/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1621 du 13/03/2015

LE BILLET « ÉCOLO »

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Marc Vassart

Fonctions : (A 86)

La Norvège va cesser de subventionner la chasse au phoque, une décision qui pourrait sonner le glas de cette activité controversée. Jusqu’alors, le royaume la subventionnait à hauteur de 1,3 million d’euros par an. Une somme qui représente jusqu’à 80 % des revenus des professionnels.

Les spécialistes de l’Arctique, qui se sont réunis en décembre à Ottawa (Canada) pour la conférence Arctic Change 2014, ne sont pas optimistes. La fonte du pergélisol menace de libérer massivement dans l’atmosphère du méthane et du mercure. Dans la mer et dans les sédiments de l’archipel arctique canadien, mercure et méthylmercure sont à des niveaux toujours plus élevés.

Par contre, une diminution des biphényles polychlorés (BCP) et des insecticides (comme le dichloro-diphényl-trichloroéthane ou DDT) est constatée chez l’ours polaire, mais les polluants organiques persistants (POP) historiques, très résistants, ainsi que le mercure et les retardateurs de flamme restent un problème pour cette espèce, ainsi que pour les oiseaux marins. Chez les mouettes tridactyles, par exemple, ces polluants affectent le système endocrinien, rendant les animaux plus sensibles au stress, et perturbant le processus de reproduction.

Au Groenland également, des retardateurs de flamme et des paraffines chlorées à chaîne courte sont détectés dans les tissus adipeux de l’ours polaire et du phoque annelé. Le béluga aurait plus de chance : les baleines blanches adultes de la mer de Beaufort, gravement contaminées au mercure dans les années 1990, en ont nettement moins dans leur foie depuis 2002.

Indépendamment de ces problèmes de pollution, l’ours polaire pourrait disparaître d’ici 2100 à cause de la fonte de la banquise (revue PLOS One du 27 octobre).

En attendant, la chasse aux matières premières du Grand Nord est ouverte.

Les États riverains de l’océan glacial Arctique (Canada, Danemark, États-Unis, Norvège et Russie) lorgnent tous sur les importants gisements d’hydrocarbures. Selon une étude américaine de 2008, 13 % du pétrole et 30 % du gaz naturel non découverts de la planète se trouvent dans le sous-sol du Grand Nord.

La pose en 2007 d’un drapeau russe à la verticale du pôle Nord avait provoqué des crispations côté canadien, Ottawa et Moscou se disputant la souveraineté de la zone. Mais les pays jouent le jeu de la légalité : après la Russie en 2001, le Canada a présenté, en décembre 2013, ses prétentions territoriales devant la commission des Nations Unies. En Norvège, le ministère du pétrole a autorisé, mardi 20 janvier, la prospection de 57 zones situées en majeure partie dans les eaux les plus septentrionales de la mer de Barents.

Le Danemark n’est pas en reste : il s’apprête à revendiquer la souveraineté d’un territoire de quelque 895 000 km2 dans l’océan autour du pôle Nord, arguant que le plateau continental au nord du Groenland y est relié.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr